Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Japon des légendes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merengil
Elève confirmé
Elève confirmé
Merengil

Masculin Age : 36
Messages : 127
Date d'inscription : 13/06/2011

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 25 Aoû - 0:53

Salut tout le monde !

Ca fait un bail que j'ai envie de faire ce post, donc il est temps maintenant...
J'ai toujours l'impression qu'on manque de documentation sur la culture traditionnelle du Japon, enfin le Japon fantastique... Et étant devenu fan de Touhou récemment, cela n'en est que plus flagrant maintenant ! Donc je propose que l'on fasse un post (en l'occurence celui-ci) où l'on puisse partager toutes nos connaissances (et nos liens) vers ce monde irréel !

Je commence alors. Bon c'est assez court, vu que je ne connais pas grand chose sur le sujet. Ce n'est pas exempt d'erreurs non plus. Et bien entendu, corrigez-moi si je me trompe ! Ca serait cool que ça devienne un travail collaboratif ^_^

EDIT : il s'agit maintenant d'un travail collaboratif, avec l'aide de Mayuu, Atsu, Kuro et Ouka !

Les youkai

  • Les youkai sont les créatures fantastiques, qui ne sont pas humaines, comme les kappa, les tengu ou les tsukumogami.
  • Un kappa est une sorte de tortue. C'est l'équivalent de nos goblins occidentaux : ils sont farceurs, parfois méchants, mais jamais très dangereux. Il faut noter la présence de la petite mare d'eau sur leur tête : si celle-ci est renversée, le kappa meurt instantanément.
    Spoiler:
  • Un tsukumogami (merci wiki !) est un objet précédemment inanimé, qui a manqué d'attention de son propriétaire ou qui a été abandonné pendant très longtemps (une centaine d'années si je me souviens bien); il a donc gagné un esprit (et un peu effrayante). Le plus populaire est sans doute le karakasa.
    Spoiler:
  • Il y a aussi le Bakeneko, un chat (monstre) aux pouvoirs surnaturels (comme le tanuki). Le Bakeneko hante en fait les foyers en lançant des boules de feu. Lorsque le Bakeneko se divise en deux, il devient un Nekomata !
    Spoiler:
    Dans certaines histoires, le Bakeneko est en fait un bon esprit, connu sous le nom de Maneki-Neko ! Ce dernier est représenté par un chat blanc (le plus souvent) qui lève la patte gauche, et est un porte-bonheur si une de ses représentations (statues, figurines...) est placée à l'intérieur d'une maison.
    Spoiler:
  • Un Zashiki-Warashi est un esprit bienfaisant habitant une demeure. Il ne peut être que rarement vu, et prend souvent la forme d'un enfant. Il représente la pureté et l'innocence, et apporte la bonne fortune dans la maison où il habite.
  • Le Tanuki ressemble beaucoup à un raton-laveur, mais c'est en fait un esprit de la forêt qui peut changer de forme à volonté (il est appelé le maître des déguisements) et qui a des pouvoirs surnaturels. Les Tanuki sont souvent représentés avec un gros ventre qui leur sert de tambour, des testicules de grandes tailles, un chapeau de paille et une gourde de saké à la patte. Quand le Tanuki fait du tambour avec son ventre (ou ses testicules selon certaines histoires xD) l'onomatopée "Pompoko" en ressortirait (comme le film des studios Ghibli !). Le Tanuki est un symbole de bonne fortune, de chance, de réussite et de prospérité. Certaines histoires disent que le Tanuki est en fait un Tsukumogami... (mais c'est rare)
    Sinon pour l'anecdote, il existe une chanson japonaise pour les gosses qui parle du Tanuki :
    Citation :
    "Tan Tan Tanuki no kintama wa,
    Kaze mo nai no ni,
    Bura bura"
    Littéralement, "Les bijoux du tan-tan-tanuki se balancent, et pourtant il n'y a pas le moindre vent" Hé oui... XD
  • Le Kitsune est également un youkai aux pouvoirs surnaturels ! Ces renards peuvent cracher du feu ou encore posséder les autres.
    Spoiler:
  • Akaname (trad. « lèche-crasse ») : C'est un yōkai inoffensif qui a l'habitude de lécher la saleté des baignoires la nuit.
    Spoiler:
  • Fuda :Petit papier sur lequel un onmyôji peut inscrire des incantations afin de lancer des sorts. Le pouvoir se concentre dans le fuda qui matérialise alors l'énergie ou la créature désirée. L'onmyôji prépare lui-même ses fuda, qui sont des objets sacrés (d'où le "o" qui se trouve parfois devant).
    Spoiler:
  • Les shikigami (式神?) sont une sorte d'esprit invoqué pour servir un adepte du onmyōdō, à l’instar des familiers en Occident.
    Les shikigami ne peuvent être vus par la plupart des gens, mais selon les onmyōji de la période Heian, qui seraient capables de les contrôler, les shikigami ressemblaient souvent à quelque chose comme un oni (sorte de troll japonais) de la taille d’un enfant.
    Bien qu'invisibles, les shikigami pouvaient supposément, sous les ordres de l’onmyōji, prendre une gamme de formes humaines ou animales, posséder ou enchanter les gens et même provoquer des blessures physiques ou la mort.
    On croyait à l’époque, que le célèbre onmyōji, Abe no Seimei, était particulièrement adroit dans la manipulation des shikigami, leur faisant même accomplir divers travaux autour de sa demeure. On disait aussi que les Douze Généraux Célestes étaient parmi les shikigami qu'il employait.


Les kami

  • Les Kami sont des dieux japonais. Il en existe actuellement plus de 8 millions ! Il existe là-bas des divinités pour quasiment tout, fût-ce le moindre petit ruisseau ou village.
  • Dans la mythologie japonaise, tous les tremblements de terre sont provoqués par les déplacements d'un poisson-chat géant à l'intérieur de la Terre.
  • Les Tengu ressemblent à des corbeaux (on distingue même deux types de Tengu, les konoha tengu qui ont seulement les ailes du corbeau, et les karasu tengu qui ont la tête/bec du corbeau).
    Ils peuvent changer de formes et ont des pouvoirs surnaturels (du genre téléportation).
    Spoiler:


Les légendes japonaises


  • L'histoire du coupeur de bambous : Bon je ne la connais pas exactement, j'ai juste 2 approches différentes (d'Okami et de Touhou xD ). Toutefois, il existe une très belle BD contant l'histoire ! Apparemment, une jeune fille prénomée Kaguya (oui, Touhou a repris le prénom des légendes, je crois), d'une très grande beauté, a été trouvée dans un bambou par un coupeur de bambous. Celui-ci l'a élevée pendant toute sa jeunesse... Mais elle se rend compte qu'elle est en fait la princesse de la lune, et part de la Terre en oubliant tous ses souvenirs.
  • [*]La légende (super connue) des mille grues ! Selon cette légende, si l'on confectionne mille grues de papier, notre voeu de bonheur/amour/santé serait exaucé. Il y a d'ailleurs une histoire très touchante à ce sujet... Une jeune fille allait succomber suite aux radiations d'Hiroshima, après le drame qui s'y est déroulé... alors de désespoir, elle a choisi de croire à cette légende. Elle a alors commencé à plier encore et encore des grues de papier. Ses petites mains avaient pris le rythme très rapidement, et elle avançait beaucoup... mais malheureusement, elle est morte après en avoir fini un peu plus de 600. L'histoire, elle, est restée, et je pense qu'elle a droit à un monument à Hiroshima.
  • Tanabata correspond au Japon à la fête des étoiles. Cette fête, d’origine chinoise, est normalement célébrée chaque année au 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunisolaire. Dans les faits, Tanabata se déroule le 7 juillet dans certaines régions, le 7 août dans d’autres et le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunisolaire du calendrier lunisolaire dans certaines parties du Japon (soit le 26 août en 2009, le 16 août en 2010, le 6 août en 2011, le 24 août en 2012,…).

    La légende :

    Selon la légende, Tentei dieu du ciel à une fille répondant au nom d’Orihime (étoile de Véga). Installé sur les bords de la voie lactée (Amanogawa - 天の川), la déesse Orihime confectionne de magnifiques vêtements pour son père. Elle est si absorbée par sa tache qu’elle na pas le temps de faire de belles rencontres. Sensible à sa situation, son père arrange un rendez-vous avec Hikoboshi (étoile d’Altaïr). Ils s’éprennent l’un de l’autre dès leur première rencontre et se marient peu de temps après. N’ayant d’yeux que pour leur amour, ils en oublient bien vite leurs obligations célestes. Tentei, fâché de cette situation, leur donne interdiction de se voir et décide de les séparer définitivement par un obstacle infranchissable, la voie lactée. Orihime supplie son père et promet de se remettre à sa tache. Tentei fini par céder aux suppliques de sa fille et accorde à Orihime et Hikoboshi se voir une fois l’an au 7ème jour du 7ème mois.

    La légende continue en relatant que lors de leur première encontre, Orihime et Hikoboshi, situés chacun d’un côte de la voie lactée, ne pouvaient se rejoindre. Les pleurs d’Orihime furent alors si intenses qu’une nuée de pies promirent d’aider le couple céleste. Chaque année les pies reviennent et construisent à l’aide de leurs ailes un pont enjambant la voie lactée.

    Il existe une multitude de versions différentes de cette légende. Dans certaines histoires Hikoboshi (divinité céleste) est remplacé par un fermier et aurait eu des enfants avec Orihime.

    Source

    Dans le magasine la version est un peu différente, et j'ai d'autres informations :

    Tanabata-Tsume tissait des brocards au bord de l'eau pour les esprits lors de leur visite annuelle qui était la fête des morts, en échange de quoi ils protégeaient le village. Dans une autre version plus "historique" c'était les femmes du village qui allaient tisser du 7 au 15 juillet des vêtements pour les esprits, et la fête des morts était le 15 juillet.

    C'est à cette version japonaise que s'ajoute la version chinoise. Zhi Nu (Ori Hime en jap.) est la 7ème fille du Dieu du ciel, toujours tisserande. Un jour elle décide de visiter la terre et tombe amoureuse d'un bouvier, Niu Lang (Hikoboshi). Ils se marient et ont deux enfants. Zhi Nu décide de rester sur Terre mais ses parents ne sont pas d'accords et envoient un génie la récupérer. Niu Lang veut la suivre mais la mère de Zhi Nu fait apparaitre une rivière pour les séparer, la voie lactée. Depuis ce jour les amants pleurent chacun de leur côté, et le Dieu du ciel désolé de les voir si désespéré leur accorde de se voir une fois par an le 7ème jour du 7ème mois, le 7 juillet. On dit que ce sont les pie qui construisent un pont ce jour là pour leur retrouvailles.

    Dans une autre version, les deux amants étaient des êtres céleste si amoureux que le Dieu du ciel leur permit de se marier, mais ils étaient si amoureux qu'ils négligèrent leur travail et le Dieu du ciel, irrité, décida qu'ils ne pourraient se voir qu'une fois par an.

    Dans toutes les versions, il est dit que si il pleut ce jour là, les amants ne pourront pas se retrouver. La veille, les japonais accrochent des petites poupées de papier appelées teru teru bozu pour faire venir le soleil. Et le soir du 7 juillet on peut faire un vœu.

  • Les contes de genji : il s'agit d'un ensemble d'histoires racontant les péripéties amoureuses de l'empereur (je ne me rappelle plus de l'époque). Elles sont très populaires culturellement et ont inspiré pas mal d'ukiyo-e (estampes japonaises), notamment durant l'époque d'Edo (1602 - 1868).
  • Les contes d'Ise : je sais qu'ils sont très populaires, mais je ne m'en rappelle plus en détail...


Les objets traditionnels & rites

  • Les parchemins (j'ignore le nom japonais): Ils sont collés un peu partout dans les temples shinto, pour purifier l'endroit. Ils contiennent habituellement une prière stylisée écrite à l'encre.
  • Le Kekkai : (je n'en ai entendu parler que dans xxx-holic, donc c'est probablement faux) Il s'agit d'une protection magique destinée à empêcher les esprits de pénêtrer à l'intérieur de la zone délimitée. Il peut se faire de multiples manières, avec des parchemins, ou avec des bougies disposées en forme de carré au sol par exemple.
  • Les cerisiers : ils sont l'objet d'une fête traditionnelle au printemps, durant laquelle les japonais vont admirer les cerisiers en fleur (hanami). Etrangement, il semblerait qu'il y ait non seulement une idée de célébration, mais aussi un côté macabre avec ces arbres (je l'ai retrouvé dans Touhou et dans .hack//Le bracelet du crépuscule, donc ça ne peut pas être une coïncidence).
    Spoiler:


Voilà, pour l'instant c'est tout ce que l'on a ! Tournis
J'attends de l'aide ! Yeeah


Dernière édition par Merengil le Lun 28 Nov - 1:55, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaticfisherman.wordpress.com/
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 25 Aoû - 1:40

Merci de lancer un sujet là-dessus Gilly, c'est super chouette ! (ton post est très bien construit d'ailleurs)

Alors concernant le Tengu, c'est pas un kami plutôt qu'un youkai ? J'ai fait quelques recherches, et apparemment les Tengu sont des dieux mineurs du folklore japonais =)
Comme tu l'a dis, les Tengu ressemblent à des corbeaux (on distingue même deux types de Tengu, les konoha tengu qui ont seulement les ailes du corbeau, et les karasu tengu qui ont la tête/bec du corbeau).
Ils peuvent changer de formes et ont des pouvoirs surnaturels (du genre téléportation)
Spoiler:

Pour le Tsukumogami, faut pas oublier de préciser que ce sont des esprits, ils sont pas seulement considérés comme des objets !

Sinon dans la catégorie youkai,il y a le Tanuki ! Il ressemble beaucoup à un raton-laveur, mais c'est en fait un esprit de la forêt qui peut changer de forme à volonté (il est appelé le maître des déguisements) et qui a des pouvoirs surnaturels. Les Tanuki sont souvent représentés avec un gros ventre qui leur sert de tambour, des testicules de grandes tailles, un chapeau de paille et une gourde de saké à la patte. Quand le Tanuki fait du tambour avec son ventre (ou ses testicules selon certaines histoires xD) l'onomatopée "Pompoko" en ressortirait (comme le film des studios Ghibli !). Le Tanuki est un symbole de bonne fortune, de chance, de réussite et de prospérité. Certaines histoires disent que le Tanuki est en fait un Tsukumogami... (mais c'est rare)
Sinon pour l'anecdote, il existe une chanson japonaise pour les gosses qui parle du Tanuki
Citation :
"Tan Tan Tanuki no kintama wa,
Kaze mo nai no ni,
Bura bura"
Littéralement, "Les bijoux du tan-tan-tanuki se balancent, et pourtant il n'y a pas le moindre vent" Hé oui... XD

Il y a aussi le Bakeneko, un chat (monstre) aux pouvoirs surnaturels (comme le tanuki). Le Bakeneko hante en fait les foyers en lançant des boules de feu. Lorsque le Bakeneko se divise en deux, il devient un Nekomata ! Dans certaines histoires, le Bakeneko est en fait un bon esprit, connu sous le nom de Maneki-Neko !
Spoiler:

Le Kitsune également sont des youkai aux pouvoirs surnaturels ! Ces renards peuvent cracher du feu ou encore posséder les autres.
Spoiler:

Ensuite, concernant les légendes, y'a la légende (super connue) des mille grues ! Selon cette légende, si l'on confectionne mille grues de papier, notre voeu de bonheur/amour/santé serait exaucé.

Je reviendrais poster plus tard... *au dodo*


Dernière édition par Mayu le Jeu 25 Aoû - 1:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
Merengil
Elève confirmé
Elève confirmé
Merengil

Masculin Age : 36
Messages : 127
Date d'inscription : 13/06/2011

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 25 Aoû - 1:46

Merci beaucoup Mayuu-chan !
Par contre, si tu permets, je vais tout mettre dans mon post, histoire de tout centraliser, comme ça les gens qui ne savent pas peuvent tout avoir sous leur nez d'un seul coup ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaticfisherman.wordpress.com/
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 25 Aoû - 3:43

Merci wiki :

Les shikigami (式神?) sont une sorte d'esprit invoqué pour servir un adepte du onmyōdō, à l’instar des familiers en Occident.
Les shikigami ne peuvent être vus par la plupart des gens, mais selon les onmyōji de la période Heian, qui seraient capables de les contrôler, les shikigami ressemblaient souvent à quelque chose comme un oni (sorte de troll japonais) de la taille d’un enfant.
Bien qu'invisibles, les shikigami pouvaient supposément, sous les ordres de l’onmyōji, prendre une gamme de formes humaines ou animales, posséder ou enchanter les gens et même provoquer des blessures physiques ou la mort.
On croyait à l’époque, que le célèbre onmyōji, Abe no Seimei, était particulièrement adroit dans la manipulation des shikigami, leur faisant même accomplir divers travaux autour de sa demeure. On disait aussi que les Douze Généraux Célestes étaient parmi les shikigami qu'il employait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Zero
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Zero

Masculin Age : 31
Messages : 447
Date d'inscription : 29/12/2010

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 25 Aoû - 14:04

Je vais up des truc, mais c'est en anglais, donc compter par sur moi pour faire les trad.
Edit: je commence a avoir un doute sur mes images là xD
Edit²: Bon je croyais que c'était l'encyclopédie des Yokai mais en faite c'est pas ça xD
Je met ce lien pour me faire pardonner xD
http://www.encyclopediefrancaise.com/Y%C5%8Dkai.html
Revenir en haut Aller en bas
Merengil
Elève confirmé
Elève confirmé
Merengil

Masculin Age : 36
Messages : 127
Date d'inscription : 13/06/2011

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptySam 27 Aoû - 2:20

J'ai mis à jour le post principal, et j'ai rajouté encore quelques précisions Smile Merci à tous !
Je n'ai pas encore intégré ton truc Zéro Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaticfisherman.wordpress.com/
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptySam 27 Aoû - 18:20

Oh Gilly tant que j'y pense, concernant la contemplation des fleurs de cerisiers, c'est "Hanami" qu'on appelle ça :p
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
Kuro
Baka-génie
Baka-génie
Kuro

Féminin Age : 26
Messages : 1732
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : Cachée!

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyLun 29 Aoû - 20:28

Akaname (trad. « lèche-crasse »)C'est un yōkai inoffensif qui a l'habitude de lécher la saleté des baignoires la nuit.
Spoiler:

Fuda :Petit papier sur lequel un onmyôji peut inscrire des incantations afin de lancer des sorts. Le pouvoir se concentre dans le fuda qui matérialise alors l'énergie ou la créature désirée. L'onmyôji prépare lui-même ses fuda, qui sont des objets sacrés (d'où le "o" qui se trouve parfois devant).
Spoiler:

source: wiki, "Kakurenbô onmyôji ordinary days"

je chercherai d'autres trucs plus tard j'ai un peu la flemme là x)
Revenir en haut Aller en bas
OukaShoubi
Baka-génie
Baka-génie
OukaShoubi

Féminin Age : 31
Messages : 1246
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Dans un coquelicot !

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyMar 30 Aoû - 9:34

Voilà une petite légende que j'ai pu découvrir dans le magasine Planète Japon Smile

Tanabata correspond au Japon à la fête des étoiles. Cette fête, d’origine chinoise, est normalement célébrée chaque année au 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunisolaire. Dans les faits, Tanabata se déroule le 7 juillet dans certaines régions, le 7 août dans d’autres et le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunisolaire du calendrier lunisolaire dans certaines parties du Japon (soit le 26 août en 2009, le 16 août en 2010, le 6 août en 2011, le 24 août en 2012,…).

La légende :

Selon la légende, Tentei dieu du ciel à une fille répondant au nom d’Orihime (étoile de Véga). Installé sur les bords de la voie lactée (Amanogawa - 天の川), la déesse Orihime confectionne de magnifiques vêtements pour son père. Elle est si absorbée par sa tache qu’elle na pas le temps de faire de belles rencontres. Sensible à sa situation, son père arrange un rendez-vous avec Hikoboshi (étoile d’Altaïr). Ils s’éprennent l’un de l’autre dès leur première rencontre et se marient peu de temps après. N’ayant d’yeux que pour leur amour, ils en oublient bien vite leurs obligations célestes. Tentei, fâché de cette situation, leur donne interdiction de se voir et décide de les séparer définitivement par un obstacle infranchissable, la voie lactée. Orihime supplie son père et promet de se remettre à sa tache. Tentei fini par céder aux suppliques de sa fille et accorde à Orihime et Hikoboshi se voir une fois l’an au 7ème jour du 7ème mois.

La légende continue en relatant que lors de leur première encontre, Orihime et Hikoboshi, situés chacun d’un côte de la voie lactée, ne pouvaient se rejoindre. Les pleurs d’Orihime furent alors si intenses qu’une nuée de pies promirent d’aider le couple céleste. Chaque année les pies reviennent et construisent à l’aide de leurs ailes un pont enjambant la voie lactée.

Il existe une multitude de versions différentes de cette légende. Dans certaines histoires Hikoboshi (divinité céleste) est remplacé par un fermier et aurait eu des enfants avec Orihime.

Source



Dans le magasine la version est un peu différente, et j'ai d'autres informations :

Tanabata-Tsume tissait des brocards au bord de l'eau pour les esprits lors de leur visite annuelle qui était la fête des morts, en échange de quoi ils protégeaient le village. Dans une autre version plus "historique" c'était les femmes du village qui allaient tisser du 7 au 15 juillet des vêtements pour les esprits, et la fête des morts était le 15 juillet.

C'est à cette version japonaise que s'ajoute la version chinoise. Zhi Nu (Ori Hime en jap.) est la 7ème fille du Dieu du ciel, toujours tisserande. Un jour elle décide de visiter la terre et tombe amoureuse d'un bouvier, Niu Lang (Hikoboshi). Ils se marient et ont deux enfants. Zhi Nu décide de rester sur Terre mais ses parents ne sont pas d'accords et envoient un génie la récupérer. Niu Lang veut la suivre mais la mère de Zhi Nu fait apparaitre une rivière pour les séparer, la voie lactée. Depuis ce jour les amants pleurent chacun de leur côté, et le Dieu du ciel désolé de les voir si désespéré leur accorde de se voir une fois par an le 7ème jour du 7ème mois, le 7 juillet. On dit que ce sont les pie qui construisent un pont ce jour là pour leur retrouvailles.

Dans une autre version, les deux amants étaient des êtres céleste si amoureux que le Dieu du ciel leur permit de se marier, mais ils étaient si amoureux qu'ils négligèrent leur travail et le Dieu du ciel, irrité, décida qu'ils ne pourraient se voir qu'une fois par an.

Dans toutes les versions, il est dit que si il pleut ce jour là, les amants ne pourront pas se retrouver. La veille, les japonais accrochent des petites poupées de papier appelées teru teru bozu pour faire venir le soleil. Et le soir du 7 juillet on peut faire un vœux Smile

Il y aurait encore d'autres informations à fournir mais là c'est déjà pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Merengil
Elève confirmé
Elève confirmé
Merengil

Masculin Age : 36
Messages : 127
Date d'inscription : 13/06/2011

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 24 Nov - 0:39

Merci à vous Ouka-chan et Kuro-chan ^______^
J'ai fait la MAJ du lien principal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaticfisherman.wordpress.com/
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 24 Nov - 18:20

Quand j'aurais le temps je rajouterais quelques trucs, ma colloc' a choisi de faire un exposé pour son BTS sur les monstres et légendes japonais donc... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyDim 27 Nov - 19:58

Oh, super ! Very Happy

Ça marche alors ! Hâte de lire ça ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Merengil
Elève confirmé
Elève confirmé
Merengil

Masculin Age : 36
Messages : 127
Date d'inscription : 13/06/2011

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyLun 28 Nov - 1:45

Merci Mayuu-chan ! On attend ton post avec impatience ^_^

PS : Je suis en train de mettre à jour mon post, je vais au moins mentionner l'existence des Zashiki-Warashi...
Oh, et bien sûr Hakugyokurou, parce que tout fan de Yuyuko se doit de connaître l'endroit Razz

EDIT : Je connais l'endroit, mais en fait je viens de me rendre compte que je manque de sources concernant cela... Il va falloir que je fasse des recherches un peu plus approfondies.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaticfisherman.wordpress.com/
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyLun 28 Nov - 20:12

Zashiki-Warashi -> On en parle quelque peu dans XxX Holic, peut-être pourrais-tu le mentionner ? \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Merengil
Elève confirmé
Elève confirmé
Merengil

Masculin Age : 36
Messages : 127
Date d'inscription : 13/06/2011

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 1 Déc - 4:28

En fait c'est là que j'en ai entendu parler Razz
Mais je vois pas à quoi ça servirait de dire "d'après ce qui est dit dans Xxx-holic"... Enfin, ça ferait pas avancer le schmilblik quoi Hypnotisé
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaticfisherman.wordpress.com/
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... EmptyJeu 1 Déc - 20:57

C'est vrai... M'enfin, ça reste un détail sympa, pour faire de la pub à cet excellent manga 8D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




Le Japon des légendes... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon des légendes...   Le Japon des légendes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Japon des légendes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» japon attend moi !!
» A la découverte du Japon !
» Fêtes et jours fériés au Japon
» [Minis reportages] Un autre Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Pensionnat ~ :: ¤ Discussions thématiques ¤ :: ¤ Japon & Asie ¤-