Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 « 1969 »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

« 1969 » Empty
MessageSujet: « 1969 »   « 1969 » EmptyLun 25 Avr - 0:23

1969 de Ryû Murakami
« 1969 » 9782877307093FS

Présentation de l'éditeur :
« 1969. Annulation des examens d'entrée à l'université de Tôkyô. Les Beatles sortent Yellow Submarine et Abbey Road. Du côté des Rolling Stones, c'est l'année de Honky Tonk Women, leur meilleur quarante-cinq tours...
1969 est aussi l'année où je passe en terminale dans mon lycée de province d'une petite ville de l'ouest de Kyûshû connue pour sa base militaire américaine. »
Rompant avec ses sombres tonalités habituelles, Murakami raconte ses souvenirs de lycéen en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles. Sous la forme d'un bréviaire ironique de la culture pop des années soixante, il décrit les péripéties d'une adolescence mouvementée allant toujours à l'essentiel : le désir, la révolte, l'amour.

Résumé :
1969. C’est la dernière année de lycée avant l’université, la terminale, qui suit les traces de Ken, une sorte de double de l’auteur, qui habite dans une petite ville de Kyûshû renommée pour sa base militaire américaine.
Au Japon et partout dans le monde, une vague de contestation politique fait son apparition, balayant les mentalités, suivit par certains élèves du lycée Nord, là où étudie Ken, de plus en plus intéressé par ce mouvement contestataire pour faire cesser notamment la guerre au Vietnam.
Notre héros cherche à tout prix à profiter de la vie. Il écoute de la musique et cherche surtout à connaitre l’amour, et donc de perdre son pucelage avec l’une des plus belles filles du Lycée Nord, une dénommée « Lady Jane » (en hommage au titre des Stones), une lycéenne, membre du club de « théâtre en langue anglaise« .
Mais Ken n’est bien sur pas tout seul, il est accompagné d’un petit groupe d’ami, composé d’Adama (son surnom vient de Adamo pour sa ressemblance physique), et vont peu à peu se lancer dans des opérations hasardeuses contre le système politique mis en place, aliénant même les gens dans les lycées. Ces opérations vont passer par l’occupation du lycée avec des banderoles et des barricades, l’organisation d’un festival de rock accompagné d’un film amateur réalisé par Ken et ses amis.

Mon avis :
Le meilleur roman de Ryû Murakami selon moi. Ce roman nous fait ressentir l'univers particulier de cette année qu'est 1969. Divers sujets sont abordés : l'Adolescence, la guerre du Vietnam, le Rock'N Roll (Led Zep, Rolling Stones, les Beatles, Velvet Underground...), la poésie, le cinéma. Tout au long de ce livre on rencontre une multitude de clin d'oeil à la culture des années 60 via le personnage principal, Ken, qui est plutôt cultivé. Murakami, avec ce roman autobiographique, traite des sujets plus ou moins sérieux avec la légèreté d'un ado de 17 ans ce qui rend l'histoire d'autant plus touchante. Bref, un livre que je conseille vivement, d'autant plus si, comme moi, vous êtes un nostalgique des années 60-70.
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
OukaShoubi
Baka-génie
Baka-génie
OukaShoubi

Féminin Age : 31
Messages : 1246
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Dans un coquelicot !

« 1969 » Empty
MessageSujet: Re: « 1969 »   « 1969 » EmptyMar 17 Mai - 18:44

Ah oui tu m'en avais parlé ^^ je l'emprunterai à la rentrée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nanami
Machine à apprendre
Machine à apprendre
Nanami

Féminin Age : 27
Messages : 852
Date d'inscription : 24/10/2011

« 1969 » Empty
MessageSujet: Re: « 1969 »   « 1969 » EmptyMer 18 Jan - 21:55

Il faut que je le lise ce bouquin ! Mais il y est pas au CDI T_T Faudrait que je l'achète... En tout cas, je le lirais :') *commentaire inutile*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




« 1969 » Empty
MessageSujet: Re: « 1969 »   « 1969 » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

« 1969 »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Pensionnat ~ :: ¤ Discussions thématiques ¤ :: ¤ Lecture ¤-