Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez | 
 

 Leçon # 1 - La Ponctuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumiko
Mad Nosy Teacher
Mad Nosy Teacher
Kumiko

Féminin Age : 29
Messages : 1606
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Mulhouse (68)

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyLun 20 Juin - 18:06

Bonjour, bonjour Smile

Je vous propose un petit cours d'appoint, histoire que vous évitiez les fautes les plus courantes et les plus grossières dans la langue française...

Aujourd'hui, le cours portera sur la

PONCTUATION

1. Cas général

• Sachez qu'il y aura toujours un espace après un point et une virgule. Pareil pour les points de suspension, mais ils ne seront jamais suivis d'une majuscule, sauf si une nouvelle phrase débute suite à ces points de suspension.

Exemples

Je cours, je cours à en perdre haleine.
Je suis là.
Il me semble que je l'ai vu... par là-bas.


• En revanche quand il s'agit d'un point d'interrogation ou d'exclamation, l'espace sera placé avant, et après aussi. Les symbôles typographiques ne peuvent pas se dédoubler, c'est une règle de base. Cependant, les deux peuvent être combinés, à condition que le point d'interrogation ait la priorité.

Exemples

Que se passe-t-il ?
Oh mon Dieu !
Je te demande pardon ?!


• En ce qui concerne les parenthèses, il n'y aura jamais d'espace à l'intérieur de celles-ci ! En revanche, il faudra en mettre à l'extérieur. Dernier point : lorsqu'une nouvelle phrase débute juste après une parenthèse, par pitié, ne mettez jamais de point pour conclure la phrase précédente, ni avant, ni après la parenthèse ! Il en va de même pour les guillemets.

Exemple

Je suis un abricot (mais en réalité je suis une fraise) Ceci était une allusion à notre très cher Atsuki.

• Les signes qui exigent un espace avant et après : les deux points, le point-virgule, le tiret.

Exemples

Voici mon secret : j'aime les patates.
J'aime tous les légumes - y compris les endives.


2. Les dialogues

Voilà un problème fâcheux pour certains. Les codes du dialogue semblent être simplissimes et pourtant la majorité des gens ne savent pas s'en servir correctement...

• Lorsqu'on débute un dialogue, on ouvre des guillemets. Ça, vous l'aurez tous compris. Mais lorsque c'est à la suite d'une phrase, allez à la ligne. Toujours.

Exemple

Elle avoua :
«
Je ne suis pas une pêche.»


• Le tiret sert uniquement lorsqu'il y a riposte immédiate. Dans le cas contraire, on rouvre les guillemets. Et toujours à la ligne, quoi qu'il arrive !

Exemple

Elle avoua :
«Je ne suis pas une pêche.
- Ah bon ? Mais t'es quoi alors ?»


• Pour fermer les guillemets, c'est plus délicat. En théorie, c'est lorsque le dialogue est terminé. En réalité, tout dépend d'où est placé le verbe de parole (Exemples de verbes de paroles : "dit-il", "répondit-elle") S'il est placé en plein milieu de phrase, il devra être encadré par deux virgules. S'il est en fin de phrase, on est face à trois éventualités. Soit le texte poursuit avec une nouvelle phrase toujours dans la même réplique, dans ce cas, pas de guillemet à placer. Soit le texte suit son cours avec une réponse d'un autre personnage (avec un tiret à la ligne, toujours, il est bon de le rappeler), là encore : pas de guillemet. Soit le dialogue est terminé et la narration reprend, dans ce cas, on fermera les guillemets avant le verbe de parole.

Exemples

Elle avoua :
« Je ne suis pas une pêche.
- Ah bon ? Mais t'es quoi alors ?
- Eh bien, déclara-t-elle avec difficulté, je suis un abricot. »

Elle avoua :
« Je ne suis pas une pêche.
- Ah bon ? Mais t'es quoi alors ?
- Eh bien, je suis un abricot. » déclara-t-elle avec difficulté. Son camarade n'en revenait pas de cet aveu.


3. Cas particulier : les virgules

Cette partie sera relativement courte. C'est juste pour vous rappeler qu'on ne peut pas placer les virgules dans une phrase au hasard !
Les virgules servent à mettre à part des particules qu'on peut déplacer ou supprimer dans la phrase de façon à ce qu'elle reste cohérante. C'est le cas des compléments de temps et lieu, mais tout dépend de la situation. Au milieu d'une phrase, la particule sera encadrée par deux virgules, et c'est tout !

Exemples

Ce midi, j'ai mangé des frites.
Je me demandais si, pour une fois, tu vourais bien m'aider.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour la prochaine fois, nous nous pencherons sur le cas des accords de verbes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyLun 20 Juin - 18:38

Merci, cours agréable à lire, exemples sympathiques, etc...

Citation :
En ce qui concerne les parenthèses, il n'y aura jamais d'espace à l'intérieur de celles-ci ! En revanche, il faudra en mettre à l'extérieur. Dernier point : lorsqu'une nouvelle phrase débute juste après une parenthèse, par pitié, ne mettez jamais de point pour conclure la phrase précédente, ni avant, ni après la parenthèse ! Il en va de même pour les guillemets.

T'es sure ?

Personnellement, le point, je le mets après une parenthèse ou des guillemets pour clore la phrase, et on ne me l'a jamais reproché...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyLun 20 Juin - 18:44

Hahaha j'ai adoré les exemples !
En tout cas merci pour ce cours, très clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
Kumiko
Mad Nosy Teacher
Mad Nosy Teacher
Kumiko

Féminin Age : 29
Messages : 1606
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Mulhouse (68)

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyLun 20 Juin - 18:45

Affirmatif ! Quand il s'agit de parenthèses () et de guillemets «», y a jamais de point après. Par contre avec ce type de guillemet "", tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyLun 20 Juin - 19:36

Oui, je parlais en effet du type de guillemets ou on peut en fait xD J'utilise jamais les autres ^^'

Mais pour le point après les parenthèses, je trouve ça quand même bizarre Mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Kaede
L'Exécutrice
L'Exécutrice
Kaede

Féminin Age : 44
Messages : 1411
Date d'inscription : 01/04/2010

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyLun 20 Juin - 20:02

Il n'y a pas de point après les parenthèses, et normalement pas avant non plus, mais il est vrai que dans certains ouvrages, les auteurs les utilisent tout de même - d'où le fait que beaucoup font l'erreur à force de le voir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Pachack
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Pachack

Masculin Messages : 355
Date d'inscription : 02/04/2011

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyLun 20 Juin - 21:52

Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation EmptyMar 21 Juin - 1:44

Wikipedia a écrit:
De même, lorsque la fin du texte est entre parenthèses, le point final vient se placer après la parenthèse. (En revanche, lorsque la phrase est tout entière entre parenthèses, comme la présente phrase, le point se met avant la parenthèse fermante.)

C'est wiki qui l'a dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




Leçon # 1 - La Ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 1 - La Ponctuation   Leçon # 1 - La Ponctuation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Leçon # 1 - La Ponctuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leçon 01
» Leçon 02
» Leçon 03
» Leçon 04
» Leçon 05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Bâtiment principal ~ :: ¤ Salles de cours ¤ :: ¤ Cours d'écriture ¤-