Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez | 
 

 Leçon # 2 - Les accords du verbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumiko
Mad Nosy Teacher
Mad Nosy Teacher
Kumiko

Féminin Age : 29
Messages : 1606
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Mulhouse (68)

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptyVen 24 Juin - 18:27

Salutations !

Aujourd'hui, je vais vous parler des

ACCORDS DU VERBE


1. Accord du participe passé avec l'auxiliaire être

Lorsqu'il s'agit du verbe être, il faut toujours accorder le participe passé au nom auquel se rapporte l'auxiliaire. Autrement dit, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemples

Ouka est fatiguée.
Nous sommes fatigués.


2. Accord du verbe lorsqu'il joue le rôle de l'adjectif

Sous forme d'adjectif, c'est-à-dire sans auxiliaire, c'est le même topo qu'avec le verbe être : on accorde au nom.

Exemple

Mayu, épuisée, lutte toujours en faveur des patates !
Une fois Atsu et Ouka changés en fraises, rien ne pouvait les arrêter.


3. Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Le participe passé s'accorde ou non selon la position du complément d'objet direct, dit plus couramment COD.
Pour les jeunes gens atteints d'Alzheimer, le COD est la réponse à la question "quoi ?" ou "qui ?" concernant le verbe. Si la question doit être "à quoi ?" ou "à qui ?", il s'agit alors d'un complément d'objet indirect. Alors avant d'essayer d'accorder votre participe passé, posez-vous la question si le complément est un COD ou un COI.
Si c'est un COI, inutile d'aller chercher plus loin : le participe ne s'accordera jamais !
En revanche, si c'est un COD, faites attention à sa position dans la phrase : le participe passé s'accorde uniquement si le COD est positionné avant l'auxiliaire avoir ! Dans ce cas, le participe passé s'accordera au COD et non plus au sujet.

Exemples

Atsuki a fait une nuit blanche.
Sujet : Atsuki. COD : une nuit blanche. Il est après l'auxiliaire : pas d'accord.
Cette nuit blanche, Atsuki l'a tenue jusqu'au bout.
Sujet : Atsuki. COD : l'. Il est avant l'auxiliaire : accord au féminin. (puisque l' est associé à la nuit blanche)

Exception

La nuit blanche qu'Atsuki a faite.

Ici, "La nuit blanche" est le sujet et pourtant le participe est accordé au sujet. C'est grâce à la proposition subordonée relative introduite par le pronom relatif "qu'". Dans ce cas-là (comme dans les autres cas similaires à ceux-ci), le participe s'accordera alors au nom et non plus au COD.

4. Les terminaisons des participes passé

En ce qui concerne les terminaisons, il n'y a pas de règle toute faite pour les retenir. Alors soit vous les apprenez tous par coeur (ce qui ne sera pas une mince affaire), soit vous suivez la procédure suivante :

Pour savoir par quelle lettre se termine le participe lorsqu'il est au masculin, il suffitt de le mettre au féminin pour entendre (ou pas) la fin du mot avec la phrase suivante :

La chose que j'ai [participe passé].

On enlève alors le "e" et... tadaaam ! Voilà un beau participe passé au masculin !
Remarquez que la phrase que je vous ai donnée comporte une proposition subordonnée relative, donc le participe s'accorde à "La chose", comme je l'ai expliqué dans le 3.

Exemples

La chose que j'ai faite.
La chose que j'ai réussie.
La chose que j'ai mise.



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai commencé par ça, mais j'aurais pu traiter autre chose d'abord. Le mieux ce serait que vous me demandiez les points de grammaire qui vous posent problème, je serai ravie de vous les expliquer, en espérant pouvoir vous aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
OukaShoubi
Baka-génie
Baka-génie
OukaShoubi

Féminin Age : 31
Messages : 1246
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Dans un coquelicot !

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptyVen 24 Juin - 18:44

Mdr les exemples sont excellents xD

Pour le tiret au début du dialogue je savais pas, et justement je trouvais ça moche quand j'en mettais x) Tout me parait plus clair maintenant :p

Citation :
Affirmatif ! Quand il s'agit de parenthèses () et de guillemets «», y a jamais de point après. Par contre avec ce type de guillemet "", tu peux.
Pour les guillemets, il peut y avoir un point après quand il s'agit d'une citation ^^ ce sont mes profs de fac qui m'ont appris ça (plus fiable que Wiki :p).
Je rajouterai aussi que cela «» sont les guillemets français et cela "" les anglais :p

Un petit rafraichissement pour les accords au verbe ça ne fait jamais de mal x)

Merci Kumi ! Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptyVen 24 Juin - 19:16

Beuuuuh je suis pas épuisée Groumpf !
Merci pour la leçon en tout cas (même si je suis pas très amie avec les COD, COI...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
Kumiko
Mad Nosy Teacher
Mad Nosy Teacher
Kumiko

Féminin Age : 29
Messages : 1606
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Mulhouse (68)

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptyVen 24 Juin - 19:19

Ouka qui est pas contente parce que j'ai dit qu'elle était fatiguée, et maintenant Mayu qui est pas contente parce que j'ai dit qu'elle était épuisée. Manque plus qu'Atsuki râle parce que j'ai dit qu'il a fait nuit blanche XDDD
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptySam 25 Juin - 1:10

Non, dans mon cas, c'est vrai 8D

Merci beaucoup pour ce cours !! Smile

Juste un détail : tu ne veux pas créer un sujet par cours ? Vraiment, ça serait mieux... (je m'occuperai de diviser le sujet si besoin)
Si tu veux bien ça m'arrangerait Smile

Sinon, euhm, t'as pas répondu à ma citation de wiki ci-dessus Razz

*chieur jusqu'au bout*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Pachack
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Pachack

Masculin Messages : 355
Date d'inscription : 02/04/2011

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptySam 25 Juin - 13:37

Kumiko a écrit:
Salutations !

3. Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Le participe passé s'accorde ou non selon la position du complément d'objet direct, dit plus couramment COD.
Pour les jeunes gens atteints d'Alzheimer, le COD est la réponse à la question "quoi ?" ou "qui ?" concernant le verbe. Si la question doit être "à quoi ?" ou "à qui ?", il s'agit alors d'un complément d'objet indirect. Alors avant d'essayer d'accorder votre participe passé, posez-vous la question si le complément est un COD ou un COI.
Si c'est un COI, inutile d'aller chercher plus loin : le participe ne s'accordera jamais !
En revanche, si c'est un COD, faites attention à sa position dans la phrase : le participe passé s'accorde uniquement si le COD est positionné avant l'auxiliaire avoir ! Dans ce cas, le participe passé s'accordera au COD et non plus au sujet.

Exemples

Atsuki a fait une nuit blanche.
Sujet : Atsuki. COD : une nuit blanche. Il est après l'auxiliaire : pas d'accord.
Cette nuit blanche, Atsuki l'a tenue jusqu'au bout.
Sujet : Atsuki. COD : l'. Il est avant l'auxiliaire : accord au féminin. (puisque l' est associé à la nuit blanche)

Exception

La nuit blanche qu'Atsuki a faite.

Ici, "La nuit blanche" est le sujet et pourtant le participe est accordé au sujet. C'est grâce à la proposition subordonée relative introduite par le pronom relatif "qu'". Dans ce cas-là (comme dans les autres cas similaires à ceux-ci), le participe s'accordera alors au nom et non plus au COD.

Merci. Merci. Merci ! Depuis le temps que je cherchais la règle exacte Wink Bon sang, ça date du CE2 et j'avais oublié !
Revenir en haut Aller en bas
Kumiko
Mad Nosy Teacher
Mad Nosy Teacher
Kumiko

Féminin Age : 29
Messages : 1606
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Mulhouse (68)

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptySam 25 Juin - 17:02

Atsuki : oui, fais-le, parce que t'as raison finalement ^^" J'ai la flemme de le faire, donc si tu les séparais ce serait vraiment sympa :3

Et pour la citation de Wiki, je n'y répondrai pas, ça me ferait perdre du temps et de l'énergie u_u Je veux bien que si Wikipédia dit qu'un cochon ça vole, un cochon ça vole, mais il n'empêche que ce site n'est fiable à 100% ^^

Pachak : Je t'en prie, ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe EmptySam 25 Juin - 18:06

Voilà c'est fait Smile

Et pour la quote, je pense que les deux sont vrais xD

Je demanderai à ma prof de français (désolé, quand j'ai une idée en tête... u_U)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty
MessageSujet: Re: Leçon # 2 - Les accords du verbe   Leçon # 2 - Les accords du verbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Leçon # 2 - Les accords du verbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leçon 03
» Leçon 04
» Leçon # 1 - La Ponctuation
» Leçon 06
» Leçon 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Bâtiment principal ~ :: ¤ Salles de cours ¤ :: ¤ Cours d'écriture ¤-