Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !

Partagez | 
 

 Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wanyus
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Wanyus

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Dans plusieurs multivers dodécadimmensionnels.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 28 Déc - 10:31


Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.




  • J'ai décidé d'arrêter de travailler tout simplement car je n'aime pas ça. Bien sûr, j'irai au lycée car c'est ce qui est demandé par la loi, mais je n'y travaillerai plus. Je ne vois pas pourquoi je serais contraint de travailler quelque chose que je n'aime pas. On m'a souvent dit « C'est pour ton bien plus tard. » , comment pouvez-vous savoir mieux que moi ce que sera mon bien plus tard, si ce n'est en essayant de conditionner mon esprit, à la manière d'Aldous Huxley dans le Meilleur des Mondes.
    Car jusque là, il se trouve que c'est la seule méthode connue pour pouvoir satisfaire quelqu'un dans le futur : le formater.
  • Et très peu pour moi, si mon but était de m'intégrer à la société, j'l'aurais fait depuis longtemps, sauf que je n'aime pas ça, ça sonne trop faux pour moi. J'préfère faire ce que j'ai envie à l'instant où j'en ai envie. En revanche, un argument qui aurait pu tenir la route c'est : « Si tu le fais pas tu ne pourras pas choisir ton métier plus tard ! » . Ç'aurait pu tenir la route si de longues études offraient la possibilité de faire tous les métiers, mais c'est faux. Et bizarrement, je n'ai pas envie de faire 10 ans d'études pour un métier qui ne m'intéressera qu'une ou deux années. Et même si c'était vrai, je pense que je ne voudrais pas plus en faire car travailler pour dans 10 ans, ça ne me va pas, ça m'emmerderait trop, vraiment trop. En plus, c'est chiant et répétitif, il faut passer beaucoup de temps à se gaver de connaissances, c'est vraiment pas mon style.
  • Et enfin, j'ai eu : « Le Travail est un équilibre de vie. » , à ces personnes je réponds : « Ce n'est pas parce que votre équilibre est construit sur votre Travail que le travail est le fondement d'un équilibre de vie universel. ».
  • Il y a aussi le fait que les gens travaillent par instinct de survie, pour ne pas mourir. Je vous rappelle qu'on va tous mourir un jour et que de plus on ne sait pas quand ce jour va arriver, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer toute sa vie à travailler pour plus tard alors que l'on sait que l'on peut mourir n'importe quand ? Que l'on sait que « plus tard », c'est la retraite, et qu'à cet âge-là, on profite beaucoup moins de la vie ? Que l'on sait que nous n'aimons pas notre travail, qu'il nous saoule et nous mange du temps que l'on pourrait passer avec ses proches ?
  • Vous ne pensez vraiment pas qu'il est mieux de dédier sa vie à la recherche du bonheur plutôt que de se dévouer au travail ? Après, il y a aussi le fait que l'humain ait peur de l'inconnu, le travail est chaud et réconfortant avec sa routine, ses habitudes, ses fiches de paie à intervalle régulier tandis que de l'autre côté il faut satisfaire nos besoins immédiats qui changent toujours, et ne sont donc pas stables, ce qui les rend incontrôlables. Mais il faut savoir que se réfugier dans le travail n'est pas la solution, nous ne les contrôlons pas plus, nous faisons que les enfouir.
  • Mais bon, je ne cherche pas à vous faire arrêter de travailler, je cherche à vous faire comprendre pourquoi moi, j'arrête de travailler. Derrière le travail, il y a un sens que je n'apprécie pas qui est « Se soumettre à la société. ». En effet, on peut enrober cette connerie de toutes les sauces que l'on veut mais, faire un travail que l'on aime pas, c'est se soumettre à la société. Faire primer la société de consommation. Et ça, je pense que ça ne fait pas partie du libre-arbitre des gens de ne rien dire. C'est à mon avis juste type de leur conditionnement avec les publicités par lesquelles on les matraque depuis leur enfance, les valeurs morales et symboliques transmises, qui, même si elles ne correspondent plus avec notre monde, incitent les gens à se soumettre à l'autorité. Parentale comme étatique.
  • Je ne suis pas anticonformiste par nature, je ne dirais jamais « Non ! » à toutes les offres de travail que la vie risque de poser devant moi. Cependant, je ne prendrais que celles que je verrais non pas comme un travail mais comme un loisir.
  • Malgré tout, quelque chose m'emmerde, c'est que jusqu'à mes 16 ans, je dois remplir les conditions d'un contrat social que je n'ai pas signé : je dois aller au lycée. Sauf que ce que vous n'avez pas compris, c'est que : je ne cherche pas à survivre, je cherche à satisfaire mes envies. Ainsi, en 3ème, j'ai envisagé sérieusement l'hypothèse du suicide, me trouvant trop limité. Je ne vois pas l'utilité concrète de vivre si c'est pour vivre dans le malheur. Même si on a de l'espoir. Je ne vois pas pourquoi je devrais vivre une vie qui ne me satisfait pas ? Je veux avoir ce que je veux au moment où je le veux.
  • Et si vous ne voulez pas me le donner, laissez-moi essayer et me démerder au lieu de dire « C'est pas comme ça qu'on fait. Tu y arriveras jamais de cette manière. ». Je m'en contrefous d'y arriver ou non, quand vous lisez un livre, c'est pour le finir que vous le lisez ? Non, c'est pour savourer l'histoire, le suspens et tout ça. C'est aussi la même chose lorsque vous écrivez ce livre. Maintenant, imaginez que l'on vous dise : « Ça, c'est le livre que tu dois écrire, lu peux faire de petits changements mais tu dois respecter le code et l'histoire. » . C'est à dire que vous ne faîtes aucun choix, vous ne faîtes que rouler sur des routes qui ont été construites avant vous au lieu de créer la votre, même si elle n'est qu'un petit chemin au début et qu'elle le reste toute votre vie, au moins, c'est vous qui l'aurez créée. Je veux vivre ma vie et non celle qu'on a tracée sans que je sois là. Même si je ne suis pas heureux longtemps, au moins je l'aurais été grâce à moi et non grâce aux autres. Mais je suis sûr que lorsque l'on commencera à prendre en considération mon avis, ça ira mieux au niveau de mon mental.
  • Après, y'a peut être votre conscience qui vous démange, vous voulez faire le bien, vous voulez mon bien, et donc vous faîtes ce que vous pensez être bien pour vous si vous étiez à ma place. Sauf que je ne suis pas vous. Et pour votre conscience, j'ai un remède : « Chaque jour, vous participez à l'évolution d'une société globale qui écrase la moitié de la planète pour que VOUS ayez un confort minimal. Ce n'est pas la vie comme j'ai pu entendre le dire, c'est VOTRE choix. Vous avez choisi de laisser crever ces gens pour votre confort, assumez-le, ça ne me dérange pas, chacun ne vit que pour son bonheur. Mais je veux pas entendre parler de bonne conscience dans vos propos. C'est comme ces gangsters ex-pédophiles qui pour se donner bonne-conscience, instaurent un code de l'honneur dans leur milieu : vous me débectez. ».
  • De plus, la société a besoin de transgresseurs pour évoluer, si vous voulez à tout prix que j'aie un rôle dans cette société. Toutes les grands de ce monde sont allés à l'encontre de leurs parents, de leurs codes sociaux, de leurs codes culturels, de la lois. Est-ce qu'ils en ont été moins heureux ? Non, pas du tout. Après, ces « grands » ne représentent qu'une part minime des transgresseurs, toujours est-il que ces derniers sont satisfaits de leur sort, c'est eux qui l'ont choisis et ils l'assument. Ils ne cherchent pas le résultat de la quête, ils cherchent la quête elle-même. Ils font leur métier parce qu'ils l'aiment et pas pour l'argent. Si vous avez besoin d'un exemple : les cambrioleurs professionnels qui ont choisi ce métier par vocation. Nombre d'entre eux ont suffisamment d'argent pour passer une retraite au Mexique jusqu'à la fin de leur jour, mais non, ils préfèrent l'action, la planification. C'est leur trip, le votre, c'est p'têt de rester dans bureau toute la journée ( f'in, ça m'étonnerait que ce soit ça, à mon avis, c'est plutôt le manque de couille qui vous empêche de bouger mais bon... ) mais le leur, c'est de braquer des banques. Chacun son trip. Moi, c'est de faire ce que je veux au moment où je le veux, mes désirs ne sont pas stables dans le temps et je ne m’accommoderai donc JAMAIS d'une situation équilibrée sans risque.
  • Donc n'essayez pas de construire mon bonheur, il n'y a que moi pour ça, ni ma famille, ni mes amis, ni la société ne peut le faire à ma place. Même si vous y participerez sûrement, à coup sûr même ( je ne suis pas un ermite solitaire loin de là ), c'est à moi de tracer les grandes lignes, vous, vous serez les variations, c'est pas l'inverse qui doit se produire, c'est comme ça que devrait être la vie de chacun. Chacun devrait être le personnage principal de sa vie, mon argument pour cette thèse est très simple : vous voyez la vie de vos yeux, pas des yeux de la société, donc construisez votre bonheur ! Mais bon, vous, vous avez fait votre choix. Et puis, peut être que vous, vous pouvez réellement apprécier une vie monotone et répétitive, mais ça n'est pas dans mon style, et je ne vois pas pourquoi je changerais si c'est pour être malheureux...

  • Il n'y a strictement aucune utilité à vivre plus longtemps si c'est pour vivre malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Shaft
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Shaft

Masculin Age : 28
Messages : 376
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : 9-2 tmtc

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 28 Déc - 13:31

Tu n'as donc aucun "rêve" ? Moi si.

J'ai envie de bosser dans un studio d'animation (bon c'est pas décidé à 100%) et en parallèle faire de la BD, j'suis ambitieux, ce rêve ça fait 3/4 ans qu'il s'est reveillé mais "il dormait en moi". J'aime l'ambition, le projet, pour cela je voudrai déjà intégrer un MANAA, une Mise à Niveau Arts Appliqués pour ensuite intégrer une Ecole d'Art, et je sais que je vais m'y plaire puisque tout ce que j'apprendrai sera bon pour l'avenir et ma culture personnelle.

Après toi, dire que les études te formatent c'est un peu les prendre de haut ... moi j'suis plutôt ravis qu'il m'apportent une connaissance pour pouvoir réaliser mes rêves (Bon, les sciences, ça m'fait chier j'avoue).

C'est juste que t'es pas ambitieux comme type (à moins que je dise de la merde, et c'est vraiment dommage de gâcher un si bon potentiel alors juste parce que Monsieur se sent formaté ou qu'il a juste la flemme de bosser)

SOIS AMBITIEUX AU LIEU D'ECRIRE DES PLANS POURRIS QUE TU FERAS JAMAIS SUR INTERNET ET BOUGE TOI.

(Et puis euh, les dernières lignes de ton paragraphes sont vraiments nazes hein, personne n'a envie d'avoir une monotone et chiante et je vois pas pourquoi tu seras l'unique personne qui vivrait une vie passionnante). En gros, t'as écrit un texte d'Anarcho-depressif-pas sûr de lui-ego centrique. (et tu pousses l'individualisme assez loin... j'aime pas cette mentalité qui commence à monter aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Natas ☆
Elève confirmé
Elève confirmé
Natas ☆

Masculin Age : 31
Messages : 100
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Strasbourg

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 28 Déc - 14:48

Hum... j'aime ta vision pessimiste mais cependant assez réaliste du travail, parce que j'ai un peu la même... Si ce n'est que le travail, quand t'es lycéen/étudiant, c'est un bien grand mot. Un travail ponctué de longues vacances, de sorties, de fêtes entre amis, etc... on a vu pire.
Pour ce qui est du "véritable" mon du travail là je suis d'accord, plus mes expériences professionnelles dans de nombreux domaines s'élargissent, plus je me rends compte qu'aucun métier me botte. Même les choses que j'adore faire en tant que loisir, dès lors qu'on te fout une équipe de travail imposée, un façon de faire, un délai intenable avec une montagne de boulot à côté, ça coupe toute motivation.
D'où cette question : "Une fois les études finies, je fais quoi ? o_o"
Bonne question puisque 40 ans de boulot de merde en continu, qui te bouffe quasi tout ton temps et te démotive tellement que t'as plus rien envie de faire le reste du temps, c'est loin de m'enchanter... Mais oui, mais si on veut avoir un toit et à manger dans son assiette tous les jours, à moins de gagner au loto, faut passer par là.

Après c'est vrai que tu parles d'une vie mode anticonformiste (ce qui m'a beaucoup fait penser au film Into the wild d'ailleurs), je pense que c'est le meilleur moyen de réaliser ses rêves, mais aussi un moyen très risqué.

Enfin pour ce qui est du "pourquoi prolonger une vie de merde si on doit mourir un jour ou l'autre", là aussi je suis d'accord : pour avoir déjà passé quelques jours à dormir dans la rue, seul et en plein hiver, je peux dire qu'a ce mode de vie je ne tiens pas 15 jours avant de me jeter d'un pont. Vivre l'enfer tous les jours, il y a une limite...



Par contre, s'il y a bien un truc que je n'aime pas chez toi, c'est ta façon de prendre les gens pour des cons. Dans ta dernière partie tu laisses supposer que nous sommes tous des moutons qui nous nous complaisons dans une vie vide et monotone et que tu es le seul à vouloir sortir du rang ; je pense qu'il est mieux d'éviter de parler au nom de tous et sortir des vérités générales à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 28 Déc - 16:53

Citation :
Par contre, s'il y a bien un truc que je n'aime pas chez toi, c'est ta façon de prendre les gens pour des cons. Dans ta dernière partie tu laisses supposer que nous sommes tous des moutons qui nous nous complaisons dans une vie vide et monotone et que tu es le seul à vouloir sortir du rang ; je pense qu'il est mieux d'éviter de parler au nom de tous et sortir des vérités générales à tout va.
+1. Malgré tout, il est vrai qu'une majorité joue le rôle du "mouton", même si de mon point de vue c'est en train de changer et d'évoluer.

Sinon, je suis assez d'accord avec les autres. L'individualisme c'est bien, et je suis le premier à en suivre la pratique, mais c'est choisir la facilité. Tu ne fais rien d'autre que fuir, de mon point de vue. Etant moi-même très individualisme, je compte, une fois mon BAC obtenu, aller m'isoler 2 semaines ou un mois dans une grotte, seul. Et je déconne pas, je le ferai. Seulement, même si la majeure partie de la population est sous contrôle du système, il y a aussi moyen de se servir de celui-ci pour s'épanouir. Tu connais ma vision des choses, je suis humaniste et utopiste, bien que ma vie soit morne et monotone à mes yeux. Donc moi je pense que plutôt que fuir, il faut affronter les choses en face et te munir d'un peu plus de volonté.

Malgré tout, je suis dans l'incapacité de juger, ayant moi-même du mal à décider ce que je voudrai faire plus tard. Mais je rejoins l'avis de Shaft... C'est pas le monde qui est terne, c'est juste tes yeux qui n'en voient pas l'éclat... J'veux dire, comment explique-tu que sinon, plein de personnes sans rien soient heureuses, alors que nous, qui sommes tout de même d'un milieu relativement aisé, soyons si tristes ? Si tu veux vraiment montrer une opposition envers le système, deviens joyeux alors qu'on t'a appris à être le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Wanyus
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Wanyus

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Dans plusieurs multivers dodécadimmensionnels.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 28 Déc - 21:37

Il faut après faire un choix. Être non-ignorant ou être heureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 28 Déc - 21:51

Tu auras beau avoir toutes les connaissances que tu veux, tant que tu n'auras pas la connaissance du bonheur, tu pourras être vu comme étant un ignorant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Shaft
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Shaft

Masculin Age : 28
Messages : 376
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : 9-2 tmtc

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 28 Déc - 23:11

Tu sors tout de suite les grandes phrases Atsu' ^^' ...
Revenir en haut Aller en bas
Wanyus
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Wanyus

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Dans plusieurs multivers dodécadimmensionnels.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyJeu 29 Déc - 1:19

Des millions de personnes te diront être heureuses, ou, que pour être heureuses, elles devraient gagner au loto.

Je te parle de la majorité des gens là.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyJeu 29 Déc - 1:31

Désolé Shaft XD
C'est juste que je trouve que résumer le bonheur à l'argent est très réducteur.

"Des millions de personnes te diront [...] que pour être heureuses, elles devraient gagner au loto."
C'est pas pour autant qu'elles le seront. Moi y'a 6 mois j'me suis dit que je serais heureux en perdant 10kg, j'en ai perdu 14 et je suis toujours pas heureux... J'veux dire que les gens veulent toujours plus que ce qu'ils ont, mais quand ils l'obtiennent, ils sont généralement pas plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Wanyus
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Wanyus

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Dans plusieurs multivers dodécadimmensionnels.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyJeu 29 Déc - 13:13

C'est là où je veux en venir avec le post précédent : les gens se croient heureux. Ils sont ignorants.

Par rapport à l'argent : peu importe ce que tu veux, l'argent interférera. Nous sommes en société et l'argent est sa matérialisation, il existe un contexte auquel on ne peut échapper, l'argent en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Shaft
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Shaft

Masculin Age : 28
Messages : 376
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : 9-2 tmtc

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyJeu 29 Déc - 14:01

Atsuki a écrit:
Désolé Shaft XD
C'est juste que je trouve que résumer le bonheur à l'argent est très réducteur.

"Des millions de personnes te diront [...] que pour être heureuses, elles devraient gagner au loto."
C'est pas pour autant qu'elles le seront. Moi y'a 6 mois j'me suis dit que je serais heureux en perdant 10kg, j'en ai perdu 14 et je suis toujours pas heureux... J'veux dire que les gens veulent toujours plus que ce qu'ils ont, mais quand ils l'obtiennent, ils sont généralement pas plus heureux.

Oui enfin de nos jours les gens ne sont plus aussi cons, je sais pas d'où vous tirez des informations mais personne te dira "Si je gagne au Loto je vais être trop heureux, lol !" Tout le monde sait que l'argent en masse ne fait la bonheur, les gens sont intelligents et c'est très reducteur de penser ça des gens. Bon ... "L'argent ne fait pas le bonheur? Donnez le moi, je veux être triste. " xD

Sinon oui le consumérisme est un vrai problème -___-, mais faisons pas style nous ne sommes pas consommateur on l'est tous. Mais il est vrai qu'aujourd'hui le "jeune" lambda possède son PC, son iPod, sa console etc. alors qu'avant il avaient moins, ou réclamaient moins. ^^

Sinon Atsu', je pense qu'en perdant 10/14kg t'es tout de même plus heureux qu'au départ non ? oO T'en veux toujours plus et ça c'est un comportement de consommateur ! xD (rapport ? 8D)
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyJeu 29 Déc - 16:14

Oui, je suis bien plus heureux, c'est vrai x)
Mais toujours pas assez quand même ._. Mais c'était juste pour prendre un exemple à la con xD

"C'est là où je veux en venir avec le post précédent : les gens se croient heureux. Ils sont ignorants."
Là, tu parles du fait de gagner au loto. Donc, tu parles d'argent. Tu viens toi-même de dire, par conséquent, que l'argent ne fait pas le bonheur, donc nous sommes bien d'accord. Moi je te dis que pour être heureux, il faut autre chose (des sentiments positifs, entre autres). J'ai jamais dit que l'argent rendait heureux, et je soutiens même le contraire...

Et sinon, oui le consumérisme est, peut-être, le mal du siècle (quoi qu'il ne soit pas le seul comportement aujourd'hui à changer...), mais comme tu l'as dit, on est nous-mêmes hyper consommateurs. J'veux dire, moi j'ai 2 ordis, un Ipod, des centaines de mangas (que je préfère avoir que tout simplement lire), et ça me suffit toujours pas. J'essaie pas de dire que j'ai plein de trucs hein ? Mais juste d’émettre une critique sur moi-même : si je me regarde, je me rends compte que quelle que soit la quantité de biens que je possède, je ne suis pas heureux -> éducation -> société de consommation. Donc c'est vrai qu'on critique, mais on devrait déjà se tourner vers le problème tel qu'il se matérialise chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Wanyus
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Wanyus

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Dans plusieurs multivers dodécadimmensionnels.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 0:04

C'est le conditionnement qui pousse à nous faire croire que c'est en possédant toujours plus que l'on sera heureux, c'est donc ce que les gens pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 0:42

Mais le bonheur n'est pas une chose pensée, c'est une chose ressentie. Ils ont beau le penser autant qu'ils veulent, c'est pas ce qui les rendront heureux. J'veux dire que oui, c'est ce qu'ils pensent, on est d'accord, mais c'est pas pour autant qu'ils le seront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Wanyus
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Wanyus

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Dans plusieurs multivers dodécadimmensionnels.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 5:02

Mais pour eux ça revient au même. C'est pour ça que j'ai dit "C'est là où je veux en venir avec le post précédent : les gens se croient heureux. Ils sont ignorants."
Revenir en haut Aller en bas
Shaft
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Shaft

Masculin Age : 28
Messages : 376
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : 9-2 tmtc

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 14:26

Mais euh, attend, quand quelqu'un dit qu'il est heureux c'est qu'il est et c'est pas toi qui va le contredire ... C'pas toi qui pense à place des autres hein.

Actuellement, je suis heureux. Mais ce qui me fout le seum c'est le boulot qu'il me reste avant la rentrée, car je suis très paresseux, mais sinon je suis heureux. C'est pas l'autre qui doit décider si je suis heureux ou non mais soi-même, donc je trouve ça absurde de traiter les gens d'ignorants alors que personne ne connaît le fond de leurs pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 17:36

+1. Le bonheur prend des degrés différents, mais c'est vrai qu'on généralise un peu trop x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Estel
Elève confirmé
Elève confirmé
Estel

Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Loin

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 20:44


    -s'incruste dans la discussion-
    Ahem, moi je suis pas d'accord, mais à vrai dire je le suis jamais.

    Certes, la plupart des gens se pensent heureux sans l'être. Et alors ? Franchement, c'est mieux que de se dire qu'on va mal et/ou qu'on est désespéré. J'ai pensé de cette façon il y a un peu plus de deux ans et je peux te garantir que oui, pour le coup, j'allais très mal en effet. Alors que les gens qui se disent heureux, même si ce taux de bonheur n'atteint pas son paroxisme, iront toujours mieux que ceux qui se persuadent de ne pas l'être. Ils ne sont donc pas aussi ignorant que ça.
    Sans compter qu'il y a des gens qui se disent heureux sans le penser. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas embêter les autres, ou les inquiéter. Ce n'est pas une bonne solution -ou pas la meilleure- mais c'est à ladite personne de juger bon ou non de ses actes. Hum, ça part un peu sur un autre sujet, le mensonge, mais après tout au début on était là pour un texte, et non pour parler inutilement du "bonheur".

    Et sois dit-en passant, le bonheur et l'ignorance n'ont rien à voir. Un de tes proches meurt, t'es pas heureux. C'est pas pour ça que tu seras moins ignorant.
    Je suis plus ou moins heureuse, ce n'est pas pour ça que je suis ignorante. Je partage ton avis sur la société, je suis également d'accord quant au fait que la plupart des gens s'y conditionne. Mais faut pas se mentir, on a pas grand chose d'autres à faire. Sans partir sur le principe des "moutons" (qui me fait plus penser à une secte, d'ailleurs) on est bien obligé de travailler ou autre, faut pas se mentir. C'est pas demain qu'on va créer l'utopie (tant mieux !), hein. Surtout pour les gens qui visent un métier qui demande des études. Par exemple des gens qui veulent être médecins ou autre, j'en sais rien moi. Ils veulent faire ça c'est tout, ils sont donc obligés de faire des études pour se construire le savoir dont ils auront besoin. Je vois pas en quoi ça fait d'eux des "moutons". Mais bref, je m'arrête sur ce débat stérile et repasse à ton texte...


    Citation :
    • J'ai décidé d'arrêter de travailler tout simplement car je n'aime pas ça.

    Next ?
    Sérieusement, surtout en cours, personne n'aime travailler.
    Enfin certes, il est possible de "formater", comme tu dis, quelqu'un en le poussant à faire des choix pour son avenir qui ne lui plaisent pas. Certes on ne peut savoir si telle ou telle personne a besoin de longues études; mais la plupart des personnes font ce choix non ? Tu vois, c'est un généralité comme tu tiens apparemment tant à en écrire, il n'y a donc pas tant lieu de formatage que tu te plais à le dire.

    Et soit dit en passant, si tu ne veux pas bosser, je ne comprends pas pourquoi tu es allé en Lycée...

    Citation :
    • Et très peu pour moi, si mon but était de m'intégrer à la société, j'l'aurais fait depuis longtemps, sauf que je n'aime pas ça, ça sonne trop faux pour moi.

    Tout dépend de ce que tu veux faire, hein. De toute façon tu es intégré à la société quoi que tu fasses, étant donné que tu en fais quand même plus ou moins partie. Je ne vois pas en quoi faire des études ou non change la donne à ce niveau là.

    Citation :
    • Et enfin, j'ai eu : « Le Travail est un équilibre de vie. » , à ces personnes je réponds : « Ce n'est pas parce que votre équilibre est construit sur votre Travail que le travail est le fondement d'un équilibre de vie universel. ».

    Sur ce, je suis plutôt d'accord avec toi. Mais équilibre de vie ou pas, bonne chance dans la vie si tu n'as pas de travail.
    Et puis oh, conditionnement de la socitié, société ceci, trouve ce que tu veux faire et puis voilà, tu ne seras plus "conditionné".


    Citation :
    • Malgré tout, quelque chose m'emmerde, c'est que jusqu'à mes 16 ans, je dois remplir les conditions d'un contrat social que je n'ai pas signé : je dois aller au lycée. Sauf que ce que vous n'avez pas compris, c'est que : je ne cherche pas à survivre, je cherche à satisfaire mes envies. Ainsi, en 3ème, j'ai envisagé sérieusement l'hypothèse du suicide, me trouvant trop limité. Je ne vois pas l'utilité concrète de vivre si c'est pour vivre dans le malheur. Même si on a de l'espoir. Je ne vois pas pourquoi je devrais vivre une vie qui ne me satisfait pas ? Je veux avoir ce que je veux au moment où je le veux.

    Je n'aime pas les mots que je vais utiliser ici, mais je les pense, alors il faudra s'y faire : Ton paragraphe me donne envie de vomir.

    Je suis moi-même en 3e et on nous bourre le crâne avec tout ce qui est orientation justement, si tu ne veux pas aller au Lycée il y a des tas d'autres possibilités ! Après elles ne tomberont pas du ciel, au lieu de penser à de vraies conneries tels que le suicide, tu aurais mieux fait d'en chercher.
    Dans ton texte, tout ce que je vois c'est des « Je veux ». Je ne te crois pas. Quand on veut, on fait. C'est simple. Au lieu d'écrire ce "texte" (si on peut vraiment l'appeler comme ça) juste pour dire que tu arrêtes de travailler, si c'est vraiment ce que tu "veux", tu arrêtes de travailler. Si tu veux différer de la société tu te différencies d'elle. Quelqu'un qui veut vraiment changer ne dit pas qu'il change mais il le fait.
    Le suicide, c'est un acte lâche, égoïste, stupide et qui m'insupporte, aussi je ne m'étendrais pas là-dessus hormi cette simple question que je vais te poser : Mort, comment feras-tu pour "avoir ce que tu veux" et être heureux ?
    Ah, et cette phrase « Je veux avoir ce que je veux au moment où je le veux » me fait penser à un caprice d'enfant gâté, tu m'en voudras pas, mais certes. Tu as le droit de vouloir quelque chose après tout. Mais au lieu de te justifier tu ferais mieux d'essayer de l'acquérir, non ?

    Citation :
    Ils ne cherchent pas le résultat de la quête, ils cherchent la quête elle-même.

    Ah, parce que tu leurs as parlé ? Bravo.
    Et en plus, encore une fois, tu généralises. Je suis d'accord que quelqu'un qui écrit le fait pour le plaisir d'écrire et non pour la fin. Et alors, tout le monde n'est pas écrivain ! Ceux qui provoquent des révolutions le font pour le résultat; pas pour voir la guerre et marcher sur des cadavres.

    Citation :
    • Donc n'essayez pas de construire mon bonheur, il n'y a que moi pour ça

    Il serait peut-être temps que tu le dises, je m'impatientais. Non parce que ce pavé inutile juste pour en venir à cette conclusion. « C'est à soi-même de construire son bonheur » Tu vois, ce principe, une gamine de 13 le connais. Alors au lieu de dire ça, agis, parce qu'à part nous traiter de cons je comprends pas pourquoi t'as posté ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shaft
Baka-étudiant
Baka-étudiant
Shaft

Masculin Age : 28
Messages : 376
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : 9-2 tmtc

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 21:15

"Le suicide, c'est un acte lâche, égoïste, stupide et qui m'insupporte"

On ne peut pas savoir ce qu'il se passe dans la tête des gens ... du coup j'ai jamais voulu juger ce genre d'acte. Je citerai l'exemple de Cobain, c'était un putain de dépressif qui a eu une vie de merde, une enfance de merde, bla bla bla, il aimait pas la société bla bla, je pense qu'il faut remonter aux origines du mal-êtres des personnes avant de les condamner directement parce que moi, Cobain était un mec vraiment cool.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptySam 31 Déc - 21:19

Je suis d'accord avec Shaft, je ne juge pas les gens qui ont envie de se suicider, même si c'est un acte auquel je m'oppose. Par contre je suis d'accord avec tout le reste Estel ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Estel
Elève confirmé
Elève confirmé
Estel

Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Loin

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyDim 1 Jan - 16:19



    Oui mais pour en avoir cotoyé plusieurs fois dans mes amis proches, je peux te dire que les raisons sont parfois tellement insupportables que ça en est inadmissible. Et lâche.

    Je sais qu'il y en a qui ont de vrais problèmes, je ne suis pas stupide. Mais je sais adapter mon message à chacun. Puis très franchement se suicider « parce qu'on a pas tout ce qu'on veut dès qu'on le veut » ou qu'on est pas fichus de se bouger pour l'avoir, c'est ridicule. Et pitoyable.
    Faire ça quand des gens gravement malades meurent alors qu'ils tiennent à la vie, ça me donne envie de vomir. Et ça changera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyDim 1 Jan - 17:59

Je suis bien d'accord sur ce point. Après, en revanche, je sais pas moi mais quand c'est un jeune enfant qui a été élevé à faire la guerre dès l'age de 4 ans, et qui côtoie la mort tous les jours, est-ce vraiment inadmissible de se suicider ? Certes, c'est mieux de continuer à vivre, mais l'excuse, dans des cas aussi grave, est valable je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Estel
Elève confirmé
Elève confirmé
Estel

Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Loin

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 11 Jan - 16:23


    -Ah, j'avais pas répondu avant, mais à vrai dire je voulais pas partir dans un autre débat, alors je poste pour le clore-

    Je suis d'accord avec toi Atsuki.
    C'est justement pour ça que je trouve inadmissible que des cons arrogants prétentieux et pourris-gatés se "suicident" ou y pensent pour des raisons aussi merdiques juste parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. EmptyMer 11 Jan - 16:37

Là, je te suis complètement x3

Bref... T'façons, Wanyus vient plus donc... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.   Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de travailler.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» POURQUOI????? ><
» Les Destiny Creative Studios, pourquoi ?
» Les Destiny Creative Studios, pourquoi ?
» Kuroshitsuji II - Et pourquoi pas une saison 3 ? (Attention méga-spoil de la Saison 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Destiny Creative Studios ~ :: ¤ Autres arts ¤ :: ¤ Ecriture ¤-