Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 [Manga] Dragon Head

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le-crepusculaire
Elève confirmé
Elève confirmé
le-crepusculaire

Masculin Age : 32
Messages : 160
Date d'inscription : 25/07/2010

[Manga] Dragon Head Empty
MessageSujet: [Manga] Dragon Head   [Manga] Dragon Head EmptyLun 10 Jan - 23:28

Introduction:

Figurant dans mon top 5, j'ai fait il y a quelque temps l'achat de quelques tomes manquant à cette collection que j'aurais du mal à finir... Figurez-vous que j'ai aussi eu la folle idée de m'y replonger, de retourner dans ce très beaux cauchemar de poche, dans cette description saisissante de la peur (la peur du noir, ou la peur en générale). Les détailles de cet amour que je porte à cette oeuvre c'est par là!

Dessins:

100 % De réussite sur ce point! C'est à mes yeux l'auteur qui à le mieux réussit cette partie là et sur tout les points... Quelques visages de personnages pourront vous sembler ingrat, oui... Mais c'est du post-apocalyptique et du sérieux, alors adoptez la crasse, les blaisures, les égratignures. D'ailleurs il n'est même pas question de chara-design ici, c'est du réaliste ne vous attendez pas à trouver des coiffures à la con et tout ce qui fait le manga classique...
1995, vous rendez-vous compte? J'me suis dit en commençant la critique sur le dessin en me disant que Dragon Head aurait droit à un handicap, mais rien du tout! Cela n'a pas mal vieillit du tout, bien au contraire, car nous avons là une qualité que beaucoup d'autre oeuvre n'ont pas... Cette maîtrise de la pénombre qui en étonnera plus d'uns à la lecture du manga, même ceux qui ne s'occupe pas de ce genre de détails réaliseront surement là chose. Les scènes d'actions ou alors simplement ou un mouvement ce fait est clairement visible, pas la peine de rester vingt ans sur l'image comme dans "Blame!" tout nous saute au yeux, d'ailleurs j'ai eu l'impression de suivre un film à des moments... Les décors sont surement la chose la mieux retranscrite ici, le tout se mêle à la perfection avec le thème que développe l'histoire.

Histoire:

C'est tout bête à la base, un train avec des adolescents revenant chez eux subit un violent accident, juste après qu'un jeune homme est aperçut une colonne de feu jair sur sol avant d'entrer dans le tunnel... Seul trois jeunes gens ont survécu et c'est de là que part l'intrigue. C'est clairement pas banal mais ce n'est pas innovant pour autant, pourtant je ne connais personne qui serais capable de passer à coté d'un tel résumé sans vouloir en savoir plus.
Trois tomes qui se passent dans un simple tunnel, malgré tout j'ai trouvé que c'était la meilleure partie du manga... L'action n'est pas vraiment présente, mais un énorme sentiment d’oppression s'installe avec son lot de questions, comment peut faire une être humain pour ne pas vouloir en savoir plus! Par la suite l'histoire prend un gros tournant pour laisser place à l'aventure et un bon lot de découvertes suivit d'action. La transition est parfaitement réussit, d'autant plus qu'elle n'oubli pas les trois premiers tomes qui symbolise en quelques sorte la peur du noir pour le héros tout au long du récit.
J'ai bien employé le mot "symbolise" car vous l'aurez compris à la vu de ce titre énigmatique qu'est "Dragon Head" ne se cache pas que de la peur et de l'action, non ici on mes un visage sur la peur... La peur qui est d'ailleurs la seule véritable émotion, que tout être vivant partage avec l'être humain, est en quelque sorte de thème de ce manga...
Nous somme d'ailleurs forcé de constater que "Dragon Head" prend son sens vers le tome 6, donc l'auteur avait planifié son coup (D'autres exemples que je ne citerais pas existe pour prouver ce que j'avance), il n'a clairement pas construit son histoire pendant ça conception (elle était prévus pour être comme elle l'est).
J'y pense... Je ne fait que parler de "Peur" mais à par l’oppression que l'ont ressent à certain passage, les plus peureux d'entre vous ne se videront pas sur place durant la lecture, car non, nous avons une véritable "explication" ou plutôt un "point de vu" sur la peur... Tout ça sans entrer dans le débat psychologique, la pensée de l'auteur est décris progressivement et morceaux par morceaux tout au long de l'histoire pour ne pas ennuyer certains!
Tout va à l'unisson avec le reste, mais bien sur cela ne peut pas durer... C'est un manga qui veut transcrire une idée en la camouflant dans des passages d'actions plus palpitants les uns que les autres, saupoudré d'un peu de découverte. Du coup le final laisse bien de coté l'action en nous proposant une fin vraiment trop basique, avec autant de spectacle tout le long on s'attendait à quelque chose de grandiose à la fin. Nous laissons donc nos héros derrières nous avec les quelques questions sur une partie de l'univers qui fait le titre de ce manga, avec pas mal de remords...


Conclusion:

Une série de bon point que je m'en vais vous énumérer sur le champ:

- Des dessins à couper le souffle sur tout les points, même une personne qui se fou du coup des crayons le remarquera.
- Gros changement de lieux à partir du tome 3, comme un nouvel arc, tout aussi superbement mené que la première partie.
- Des phases d'action qui ferais trembler un vin diesel!
- On vois la peur sous un autre jour... Sans en être terrifié!
- Action, découvertes, idées de l'auteurs... Tout fonctionne ensemble dans un mélange des plus parfait!

La fin de l'histoire vous laissera un petit regret, elle n'est pas à la hauteur du chez d'oeuvre qu'a été ce manga tout au long de son suivit. Pour conclure, Dragon Head est à mes yeux un indétronable, dommage que son époque est passé car il aurait très clairement fait un carton (à l'époque un film été sorti au Japon). Je conseille cette oeuvre à tout le monde mais vraiment à tout le monde! (ou du moins à ceux qui peuvent ce la procurer...)

9/10
Revenir en haut Aller en bas
 

[Manga] Dragon Head

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Anime] Chaos;Head
» Chaos Head - Discussion(SPOIL)
» [Manga] Charisma
» [Manga] Jackals
» [Manga] Heads

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Bâtiment principal ~ :: ¤ Fiches et critiques manga & anime ¤ :: ¤ Critiques M/A ¤-