Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Leçon 01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kame
Elève intégré
Elève intégré
Kame

Féminin Age : 32
Messages : 44
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Pas très loin de Lyon

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Leçon 01   Leçon 01 EmptyMer 19 Jan - 21:16

Cours 1 : Introduction à la langue japonaise et hiraganas


L'écriture japonaise se compose de 3 syllabaires : les hiraganas, les katakanas, et les kanjis. Il existe 46 hiraganas, 46 katakanas et environs 1950 kanjis. Les hiraganas servent à écrire de manière simplifiée les mots japonais, les katakanas sont utilisés pour écrire les mots étrangers, les kanjis sont le mode d'écriture « habituel » des japonais.
Durant l'apprentissage du japonais, il est important voire indispensable de mémoriser un maximum de kanjis. Aussi ne vous cantonnez pas à la facilité des hiraganas et cherchez toujours s'il existe un kanji.


Passons maintenant à la prononciation :

Le « a », « i » et « o » se prononcent comme en français.

Le « u » se prononce « ou » (théoriquement mais en réalité on entend souvent le son [u] comme en français) sauf lorsqu'il est utilisé pour prolonger une autre lettre (j'expliquerai plus tard en quoi consiste le prolongement).

Le « i » et le « u » sont souvent dévocalisés (c'est à dire qu'on ne les prononce pas) entre deux consonnes sourdes (k,s,t). Par exemple, « tasukete » se lit 'taskete ». Pour ceux qui aiment Naruto, on ne dit pas « sasuke » mais « saske ».

Le « e » se prononce toujours « é » comme dans « été ».

Le « g » se prononce [gu] comme dans « gateau » ou « guitare ».

Le « h » doit être expiré, comme lorsque vous dites le mot interrogatif anglais « how »

Le « r » est à mi chemin entre le « l » et le « r ». Dans un premier temps vous entendrez le son « l » mais peu à peu vous verrez qu'il y a une légère différence entre le « l » français et le « r » japonais. Pour prononcer correctement, vous devez placez votre langue sur la limite du palais, au début des dents supérieurs pour ensuite prononcer la syllabe en redescendant la langue. L'explication peut sembler barbare mais essayer avec la syllabe « ri » par exemple, peut être cela vous aidera.

Le « w » se prononce comme dans « week-end ». Cependant, l'hiragana « wo » se prononce [o] (bien que de plus en plus de japonais ont tendance à dire [wo])

Et enfin, en japonais, toutes les lettres se prononcent ! (à l'exception des lettres dévocalisées et du « u » de prolongement bien entendu).


Venons-y justement, le prolongement d'une lettre qu'est ce que c'est ?

Pour faire simple, il s'agit d'allonger le son d'une voyelle. Ça revient à lire deux fois la lettre.

Avec les hiraganas, pour prolonger le « a » on utilise un autre « a », pour prolonger un « i » on utilise un autre « i » pour prolonger un « u » on utilise un autre « u » (ceci dit je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce prolongement …) pour prolonger un « e » on utilise un autre « e » et pour prolonger un « o » on utilise …... un « u ». Et oui, petite exception, le « o » ne se prolonge pas avec un autre « o » …. sauf exception. (une exception dans une exception, voilà qui semble un peu compliquer, mais il n'en est rien). En romaji (c'est à dire avec notre alphabet), les prolongement peuvent aussi se traduire par un accent circonflexe au dessus de la lettre prolongée.

Quelques exemples pour que vous compreniez bien tous ce qui a été dit (ne vous souciez pas du sens des mots, je vous les donnerais en temps et heure ^^)

Ohayou ou ohayô : pour ce mot, vous devez pensez à expirer le « h » et à prolonger le « o ».
Mikan : pensez à bien lire le « n ». [mi-ka-n] : chaque syllabe se prononce.
Ramen : attention à la prononciation du « r », et lisez bien le « n ».
Ima et hima : faites bien la différence entre ces deux mots en expirant le « h » de « hima »


Passons maintenant à l'apprentissage des hiraganas. Pas de secret pour ça, il faut les connaître par coeur. Faites également attention à l'ordre de tracé. Et pensez bien à ce que je vous ai dit à propos de la syllabe « wo ».

Je vous mets donc 2 tableaux. Le premier pour l'ordre de traçage des hiraganas. Cependant il n'est pas complet. Voilà pourquoi j'ai mis le deuxième tableau, pour que vous appreniez tous les sons de la langue japonaise. (Le premier tableau se lit de droite à gauche et de haut en bas, le deuxième se lit normalement)

Leçon 01 Tabhir10


Leçon 01 Tabhir11


Dernière petite chose. A certains moment vous pourrez remarquer la présence d'un petit « tsu » entre deux hiraganas. Celui ci marque un temps d'arrêt (cela s'appelle d'ailleurs un arrêt glottal). Il est très important ! En romaji, on le remarque par la présence d'une double consonne. Il permet par exemple de faire la différence entre Kite (Viens) et Kitte (Timbre).


La première leçon est donc terminée. Dans la prochaine, nous verrons les katakanas et quelques expressions.

Si vous avez des questions, que vous ne comprenez pas quelque chose, ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyJeu 20 Jan - 22:30

Hum, je dois te remercier pour cette superbe leçon...

J'ai tout lu (c'est rare !) et franchement c'est bien expliqué Wink

Par contre, concernant le "r" j'avoue avoir encore un peu de mal a visualiser ^^'

Bref, merci beaucoup, je vais voir les exos maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Kame
Elève intégré
Elève intégré
Kame

Féminin Age : 32
Messages : 44
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Pas très loin de Lyon

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyJeu 20 Jan - 22:34

Lol oui c'est dur d'expliquer le "r", j'essayerai de trouver une vidéo pour mieux vous montrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyJeu 20 Jan - 22:52

D'accord merci n_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Kame
Elève intégré
Elève intégré
Kame

Féminin Age : 32
Messages : 44
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Pas très loin de Lyon

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyJeu 20 Jan - 23:13

Bon alors j'ai trouver une vidéo intéressante et qui vous aidera à comprendre comment prononcer correctement ^^
par contre je la mettrait dans la leçon 2 (leçon que je posterai ce week end probablement ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyJeu 20 Jan - 23:25

Okai' Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Kame
Elève intégré
Elève intégré
Kame

Féminin Age : 32
Messages : 44
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Pas très loin de Lyon

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyVen 28 Jan - 16:01

J'ai un texte pas mal et facile à lire sur les hiraganas, vous voulez que je le poste ? (je suis actuellement en train de le traduire mais ça devrait pas être très long ^^)
Revenir en haut Aller en bas
sindbad222
Elève intégré
Elève intégré
sindbad222

Masculin Age : 26
Messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : osny 95520

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyLun 31 Jan - 23:39

l*lance une boulette en papier sur le tableau*
- c'est atsuki je le jure ^^


































lol merci pour cette leçon mais sa ne m’intéresse pas
trop de cours, pas la pêne d'en rajouter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyJeu 3 Fév - 22:35

Excuse moi, je peux savoir a quoi sert ton post ici ? La prochaine fois je supprime sans préavis, ceci n'est pas une section "flood toléré" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Tetsuya
Elève intégré
Elève intégré
Tetsuya

Masculin Age : 27
Messages : 49
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bourg(palette)ogne

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyLun 21 Fév - 14:37

Bah Atsu' pour le "r" japonais sa m'est venu tout seul à force d'écouter des conversation en japonais et surtout des animes en VO donc sa va venir naturellement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyLun 21 Fév - 15:06

Oui oui, en fait j'y ai pas pensé mais c'est vrai qu'avec les animes on s'habitue à la prononciation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Tetsuya
Elève intégré
Elève intégré
Tetsuya

Masculin Age : 27
Messages : 49
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bourg(palette)ogne

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyMer 23 Fév - 17:14

Mais fait gaffe dans Naruto il parait qu'il ont accent chelou et j'ai un pote qui est un passé pour abrutie en allant au Japon en parlant avec cet accent qu'il avait mémorisé Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 EmptyMer 23 Fév - 18:17

Non mais t'inquiète pas je me limite pas à MU > <
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




Leçon 01 Empty
MessageSujet: Re: Leçon 01   Leçon 01 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Leçon 01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leçon 05
» Leçon 06
» Leçon 02
» Leçon 03
» Leçon 04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Bâtiment principal ~ :: ¤ Salles de cours ¤ :: ¤ Cours de japonais ¤-