Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 [Manga] School rumble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le-crepusculaire
Elève confirmé
Elève confirmé
le-crepusculaire

Masculin Age : 32
Messages : 160
Date d'inscription : 25/07/2010

[Manga] School rumble Empty
MessageSujet: [Manga] School rumble   [Manga] School rumble EmptyMer 14 Sep - 0:19

[Manga] School rumble Schoolrumbleimage01

School rumble



Fiche détaillée du Manga :



Titre [Manga] School rumble 77 : School rumble
Titre Original [Manga] School rumble 112 : School rumble


Nombre de volumes [Manga] School rumble 77 : 20
Nombre de volumes [Manga] School rumble 112 : 22


Dessinateur (manga) : Kobayashi Jin [Manga] School rumble 112
Scénariste (manga) : Kobayashi Jin [Manga] School rumble 112
Adaptation en anime : Oui en 2004
Réalisateur : Takamatsu Shinji


Prix Éditeur : 7.50 chez Pika edition
Catégorie : Shonen (à tendance Shojo)
Première apparition : 2002


Genres : Comédie romantique



Résumé du Manga:

Tenma Tsukamoto est une jeune élève japonaise vivant dans la ville de Yagami. Amoureuse d'un camarade de classe assez atypique, Ōji Karasuma, et qui semble ignorer tout le monde, elle ne se rend elle-même pas compte de l'intérêt que lui porte Kenji Harima, le caïd de l'école. Tout deux, bien peu accoutumés à ces démarches amoureuses, vont tout faire pour se faire remarquer par leurs cibles respectives par des moyens souvent peu conventionnels mais toujours divertissants.
Par la suite, de nouvelles histoires se développeront parallèlement à l'histoire principale au fur et à mesure de l'arrivée des personnages (Yakumo, Eri, Mikoto, Imadori, etc.).





Fiche Critique du Manga :


Avant toute chose, ceci reste un point de vue , une critique constructive et sans parti pris, cela ne reflète en rien une vérité absolue.



Je vois ce manga comme une sorte d’ovni, arrivé d’on ne sais où en 2003 avec un premier tome beaucoup porté sur l’humour j’avais plutôt très bien accroché… C’était plutôt mal foutu mais j’ai laissé ce détail de coté pour me concentrer sur le reste, j’avoue avoir apprécié ce premier tome dans ça globalité.

Avec ces airs de "Azumanga Dahio" je pensais avoir trouvé une bonne petite série en manga, à suivre pour son humour… Mais ma flamme a très vite arrêté de rayonner ! J’en est conclus qu’au final c’était une mauvaise pioche, et je m’en vais vous expliquer pourquoi…



La critique :


[Manga] School rumble 20080521schoolrumble


Mes premières impressions étaient les suivantes:
Premier tome bourré d’humour, montrant des personnages ayant un minimum de charisme pour tenir dans ce genre de situations. Trois personnages principaux au centre de cet humour :
Une fille, Tenma, juste mignonne, mais mauvaise en tout et tête en l’air, tombera amoureuse d’un garçon ultra calme, au regard vide et sans vie… Alors qu’une racaille redouté de tous, Harima, tombera amoureux d’une façon assez pitoyable de Tenma…
Lisant ce semi-résumé on ne peut que le trouver assez basique, mais il y a un comique de situation vraiment très bon de par son exagération et ces nombreux quiproquo.
Exemple, Tenma aura la honte de ça vie à un moment et soudainement, Boom ! On nous mes une image en double page ultra travaillé ou on la voie se jeter par la fenêtre avec une détermination sans nom !

En terme de dessins c'est assez compliqué... Ils sont globalement assez mauvais, souvent les personnages seront même volontairement bâclé, sans parlé des décors qui seront la plus part du temps absent. Mais ils ne seront pas non plus à vraiment prendre en compte dans les défauts, ça ne gêne pas vraiment étant donné que l'ambiance ne se prête pas du tout à un effort au niveau des dessins... Vous risquerez même de ne pas remarquer ce manque.
Pendant des scènes ou seul l'humour importe, ça nous est bien sur égale que les personnages soit mal représentés, voir même ultra simplifié dans un fond tout blanc... Pour ma part je n’en suis pas choqué du tout.

Très typé Shojo, nous n’aurons pas qu’une seule histoire d’amour, beaucoup plus seront au rendez-vous avec quelques scènes qui ravirons ces dames ! (Mais sans plus, ça reste quand même ultra classique…) Du coup on a vraiment l’impression de faire partie de la bande, vu le nombre de personnages ayant chacun leurs personnalités et leurs affinités c’est plutôt sympa à suivre…
Pour ma part, mettant de coté l’humour je me suis plutôt ennuyé, car le tout reste terriblement classique et cliché, ça n'ira jamais plus loin dans la complexité qu'un banal système de triangle amoureux... Rien de trop surprenant à mon goût.

[Manga] School rumble Harimatenmafaceoff1

Les points forts sont pleins de petits défauts, l’humour par exemple qui sera le pilier de cette œuvre dans ces débuts restera vraiment banal car trop redondants et très peu inspiré… Mis à par les rares passages d’exagérations plutôt bien foutu vous n’aurez que du réchauffé, du déjà vu et revus!
Du déjà vu, de tome en tome il y a de moins en moins d’humour, l’humour en lui-même est de moins en moins drôles… Y’a de quoi sourire dans cette œuvre dans les débuts, mais sans plus !
Mais je doit avouer qu'au fil des tomes on ne compte pas que une régression, on se sent comme faire parti de la bande, je m'explique... Beaucoup de personnages feront leurs apparitions, ils seront très sommaire, sans psychologie trop poussé, mais ayant tous des relations assez différentes entre eux on se sent comme dans une classe de 30 élèves.

Revenons sur ce soucis que l’on remarquera au fil des tomes, voici en détail comment le tout se développera : l’humour sera de moins en moins présent, il sera beaucoup moins drôle, une multiplication de personnages de plus en plus inutiles et avec un panel de psychologie très pauvre, les histoires d’amours seront toutes différentes mais elles n’évolueront pas… Ou au pire elles évolueront un poil, pour donner lieux à quelques quiproquos…

Puis pour finir ce listing désavantageux il y a cet ajout que je déteste le plus… Les parties… "Action", si on peu appeler ça de la sorte, elles ne sont là que pour expliquer le "Rumble" dans le titre, à mon avis. En effet, on y retrouvera pas mal d’exagérations, en croyant que c’est un grand retour de l’humour ! Mais non, on assiste donc à des scènes longues et toutes plus lourdes les unes que les autres. Car ça veut se donner des airs sérieux avec des méchants aux charismes d’une huitre qui feront leurs apparitions… Ce sera assez pitoyable à ce niveau, (ces passages-là seront donc comme sous forme d'arc de 5 à 7 chapitres), exemple:
Un tournoi de paintball en équipe est organisé dans l'école la nuit, pour des raisons idiotes... Puis on aura une séries de phases de combats ignobles, que se soit dans leurs déroulement que dans la façon qu'ils auront à être cliché...
(J'ai d'ailleurs crus qu'il s'agissait d'une parodie aux Shonen, mais non c'est bel et bien sérieux!)




Conclusion :


Ce qu’il faut retenir :

Les + :
- Un premier tome à voir! Il annonce vraiment de très bonnes choses en terme d'humour pour la suite.
- Un panel de personnage avec très peu de charisme, mais ayant des rapports très différents entre eux, il y a alors comme une sorte d’immersion chez le lecteur qui s'opère!
- Shojo-shonen, c'est innovant de voir ces deux genres ce mélanger... Même si le mélange est très mal maîtrisé, en nous proposant du Shonen de très bas étage! (Poussant presque à croire a une parodie du genre!)

Les - :
- De pire en pire, l'humour et tout se qui faisait le charme des débuts de School Rumble, se perd de plus en plus en fil des tomes!
- Il faut apprécier le stéréotype en puissance, car que se soit les personnages ou les situations, il est clair que cet oeuvre n'aura rien inventé...
- L'ajout de combats et de méchants très mal foutu!




[Manga] School rumble Tenmaharimaandeirischoo

Je ne crache pas non plus complètement sur "School Rumble", mais je dirais tout simplement qu’il faut au moins essayer le tome 1. Il fait rêver et il fait croire à une suite toute aussi bonne et déganté !

Car malheureusement, la suite et de très mauvaise facture… Il veut tenter pas mal de chose tout en se cassant la gueule à de multiples reprises… Et les pseudo-arcs d’action seront se qui causera la perte de ce manga qui est à éviter. Une suite a été faite mais je n’ose pas, et même par curiosité je ne me pencherais pas dessus, j’ai d’assez mauvais souvenirs de celle-ci, une jeune fille qui commencerais les mangas avec cette œuvre pourrait bien apprécier mais vraiment sans plus !



[Manga] School rumble Notecreep15


Critique réalisée par "le-crepusculaire"
Revenir en haut Aller en bas
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

[Manga] School rumble Empty
MessageSujet: Re: [Manga] School rumble   [Manga] School rumble EmptyMer 14 Sep - 11:30

Très bonne critique ! Pour apprécier School Rumble, il faut le lire uniquement pour son humour, car le reste laisse à désirer... Et comme tu l'as dis, au départ on accroche puis au fur-et-à-mesure des pages on décroche... J'ai abandonné le manga aux environs du tome 16, et il faut avouer qu'à partir des tomes 8/10 j'ai lu, mais sans grand plaisir...
Tu as également souligné le côté "Shonen de bas étage", moi je l'ai considéré au second degrès (en tant que parodie du genre) et dans ces cas-là ça passe plutôt bien :3
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

[Manga] School rumble Empty
MessageSujet: Re: [Manga] School rumble   [Manga] School rumble EmptyMer 14 Sep - 19:05

Bon retour à toi Crépu !! Smile

C'est moi ou tes critiques sont vachement mieux faites qu'avant ? Enfin de mon point de vue...

Quoi qu'il en soit, merci pour la fiche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
le-crepusculaire
Elève confirmé
Elève confirmé
le-crepusculaire

Masculin Age : 32
Messages : 160
Date d'inscription : 25/07/2010

[Manga] School rumble Empty
MessageSujet: Re: [Manga] School rumble   [Manga] School rumble EmptyMer 14 Sep - 21:38

Je fait parti de l'équipe de critiques sur la résurrection de Manga Quebec, Manga no Gensen... Comme tu peux le voir sur la petite bannière de notation à la fin de la critique, du coup oui elles sont bien mieux qu'avant.

En suite ce n'est pas un retour en soit, disons juste que maintenant que je vais des fiches du meilleurs qualités que les critiques précédentes, à chaque fois que j'en poste une c'est sur 5 sites différents, du coup en poster sur plus me fait un peu de pub à moi et à Manga no Gensen...

Pour info, je supprimerais certaines de mes anciennes critiques en temps voulus pour les remplacer par de bien meilleures... Histoire de fournir une section critique d'une qualité un peu meilleure qu'avant.

Ps: J'ai aussi beaucoup sentit l'amélioration! C'est beaucoup plus pro, puis le lecteur vois bien mieux si ce manga peut lui plaire ou non... (Quand je compare à mes autres critiques y'a pas photo, j'était presque ridicule avant! ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

[Manga] School rumble Empty
MessageSujet: Re: [Manga] School rumble   [Manga] School rumble EmptyMer 14 Sep - 22:08

Ca me va que tu édites d'anciennes critiques pour les remplacer par les nouvelles si tu veux, mais ne supprime pas tes sujets, édite juste ton premier message et remplace son contenu, puis préviens d'une màj please.

Aussi, pourrais-tu passer par le topic Absences ? Smile
http://manga-destiny.purforum.com/t1437p160-absences

Merci ! Smile
Et bon retour (ou pseudo-retour) à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




[Manga] School rumble Empty
MessageSujet: Re: [Manga] School rumble   [Manga] School rumble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Manga] School rumble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Manga] Bleach
» Cromartie High School
» [Manga] D.gray-man
» [Manga] Blame!
» [Manga] Remina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Bâtiment principal ~ :: ¤ Fiches et critiques manga & anime ¤ :: ¤ Critiques M/A ¤-