Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pyoouuu
Elève confirmé
Elève confirmé
Pyoouuu

Masculin Age : 31
Messages : 108
Date d'inscription : 07/09/2011

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyMer 23 Nov - 23:12

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] 110

Titre :-Version originale : Sayonara Zetsubou Sensei
-Version française : Au revoir, Professeur désespoir.

Studio : Shaft

Année : 2007

Genre : Comédie

Format : 3 Saisons + OAVs :

- Sayonara Zetsubou Sensei (12 épisodes)
- Zoku Sayonara Zetsubou Sensei (13 épisodes)
- Goku Sayonara Zetsubou Sensei (3 épisodes)
- Zan Sayonara Zetsubou Sensei (13 épisodes)


Synopsis :

«Le jour de la rentrée scolaire une jeune lycéenne, Fuura Kafuka, empêche un adulte du nom d’Itoshi Nozomu de se suicider.
Ce dernier, un très grand dépressif trouve que la vie ne vaut pas le coup d’être vécue, mais Kafuka quant à elle est une très grande optimiste trouvant des justifications positives à tout.
Le même jour, Itoshi Nozomu qui est en fait professeur de lycée réalise que parmi ses élèves se trouve la jeune Kafuka. »

En bref : Un professeur désespéré, une lycéenne désespérément optimiste, une stalkeuse, une hikikomori, une fan de yaoi, une fille couverte de bandage, une immigrée pas clandestine, une immigrée clandestine & compagnie.

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] 276b4810
Je suis au désespoir !!!!

Tous ces exercices et leçons à apprendre par cœur pour demain m’ont conduit au désespoir !!

Tous ces donjons à faire pour pouvoir délivrer cette pêche de princesse même pas capable de se défendre elle-même m’ont conduit au désespoir !!

Tous ces dimanches passés à ne rien faire malgré l’ombre sinistre du lundi matin se rapprochant de plus en plus inexorablement, qui a fait dire à un de mes amis félins cette très grande phrase qu’est : " I hate the Monday " m’ont conduit au désespoir !!

Toutes ces confessions ratées de ce personnage d’animé pour conquérir sa belle et surtout le fait d’attendre une semaine supplémentaire pour qu’il retente sa chance et se plante lamentablement m’ont conduit au désespoir !!

Toutes ces soirées passées avec un débit faisant le grand saut en moins de cinq seconde de 400 à 10 ko/sec m’ont conduit au désespoir !!

Mais surtout le fait de ne pas trouver d’introduction convenable pour cette fiche sur " Sayonara Zetsubou Sensei " m’a conduit au désespoir !

Mais bon avant de sombrer dans un désespoir aussi profond, dense et mystérieux qu’un pudding à la menthe anglais laisser moi faire une tentative (pas de suicide, hein) pour me rattraper en passant directement à la critique de cet animé !!

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] 310

Côté du scénario :

Puisque l’on ne peut pas vraiment parler de scénario pour un animé de type comédie qu’est « Sayonara Zetsubou Sensei «, parlons donc si vous le voulez bien (votre réponse est forcément oui bien entendu ^__^) du contenu et des gags de cette série.

Etant dans un animé avec un professeur en tant que personnage principal, on peut donc s’attendre à avoir le schéma classique « un élève a un problème  super professeur intervient  problème réglé dans la joie et dans la bonne humeur».

Même si dans un premier temps, on peut craindre ce type de développement on se rend compte rapidement que l’histoire du professeur désespoir et de ses élèves est loin d’être aussi classique.

Les différents personnages et les situations qui en découlent sont avant tout propices à des situations comiques mélangeant absurde et satire (à ne pas surtout confondre avec un satyre) de la société.

Cette critique de la société (à la base Japonaise mais pouvant tout autant s’appliquer à la société française) n’a absolument rien à voir avec les « critiques » assez gnangnan et classiques d’autres œuvres de la japanimation.

Ici aucun message du type « Faites l’amour pas la guerre », « L’écologie c’est le bien ! » et compagnie. La partie satirique est bien plus « proche » de nous avec des réflexions allant de la notion du « peut-être », des différents moyens de s’échapper et autre petit travers, de bizarrerie de notre société ou encore de blague purement masochiste très bien traité par l’adaptation de ce gag manga résolument seinen.

Mais le fait qu’il soit un gag manga apporte également quelques inconvénients.

Car qui dit gag manga dit également aucune évolution des personnages (ce qui est assez dérangeant vu les 41 épisodes de la série) et ça malgré plusieurs éléments de scénario qui aurait pu être intéressant de traiter mais laissés en plan (notamment l’histoire de l’étudiante qui apparaît juste durant la saison 2).

On peut également citer la peut-être sous-utilisation de certains personnages limitée à quelques répliques furtives (dans certaines saisons ou juste dans tout l’animé) ou juste au passage fan service qui sont des parodies de passage fan service tout étant du fan service (vous suivez ?).

Autre petite critique mais juste liée à notre condition de petit français francophone de France (et de DOMTOM et autre pays francophone bien sûr et toutes personne ne vivant pas au Japon …..Ca fait pas mal de monde quand même, non ?) est que « Sayonara Zetsubou sensei » fait énormément de référence à la culture japonaise autant qu’aux hommes politiques, people et compagnie.

Ce qui limite considérablement la compréhension de certaines blagues.


Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] 410

Côté des graphismes et compagnie :

Le studio s’occupant de cet animé étant Shaft on peut voir clairement leur patte avec des graphismes au-dessus de la moyenne et une très bonne mise en scène tirant partie de ces graphismes.

Niveau character design on peut distinguer deux types de personnages :

-Les personnages principaux que sont Nozomu et ses élèves (dont vous pouvez voir un échantillon ci-dessus) et autres personnages récurrents tous très bien dessinés même si au début de l’animé on a un peu de mal à différencier certains des personnages entre eux (dur à se repérer quand les personnages principaux sont pas marqués de couleurs de cheveux particuliers !).

-Les personnages « lambda » au design fait à la « va vite »permettant d’accentuer les passages comiques liés à ces derniers.

Niveau mise en scène à part des «coupures » assez dispensable durant la 1ère saison rien de spécial à signaler mis à part les quelques passages où le style graphique change radicalement le temps d’un épisode :



Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] 510

Ou le temps d’un gag :


Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] 610


Côté des musiques :

Niveau musique en elle-même, rien de spécial et on ne va pas lui en vouloir ce n’est pas en général l’endroit où on attend les comédies.

Du niveau des seiyus que du très bon mis à part la voix de Kaere très énervante (heureusement qu’elle sert qu’au passage fan service !).

Les openings :

- "Hito Toshite Jiku ga Bureteiru " de Ootsuki Kenji & Zetsubou Shoujo Tachi



- "Gouin ni Mai Yeah" de Nonaka Ai, Inoue Marina, Kobayashi Yuu, Shintani Ryouko.


- "Kuusou Rumba" de Ootsuki Kenji & Zetsubou Shoujo Tachi


- "Ringo Mogire Beam" de Ootsuki Kenji & Zetsubou Shoujo Tachi



Les endings :

- " Zessei Bijin" de Nonaka Ai & Inoue Marina & Kobayashi Yuu & Shintani Ryouko


- "Koijii Romanesque " de Nonaka Ai & Inoue Marina & Kobayashi Yuu & Shintani Ryouko


- "Marionnette" de Nonaka Ai & Inoue Marina & Kobayashi Yuu & Shintani Ryouko


- " Zetsubo Restaurant " de Nonaka Ai & Inoue Marina & Kobayashi Yuu & Shintani Ryouko


- " Kurayami Shinjuu Soushisouai " de Hiroshi Kamiya


Donc voilà des très bons opening et ending dans l'ensemble même si j'avoue avoir un faible pour les openings de Ootsuki Kenji & Zetsubou Shoujo Tachi.


Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Sayona10

Conclusion : Donc voilà en résumé "Sayonara Zetsubou Sensei" est un animé qui ne plaira clairement pas à tout le monde et tant mieux.

Car ce sont ses particularités tant au niveau des sujets traités, de la façon dont il les traitent et ses expérimentations en terme de graphique et en terme de gag ( mention spéciale au gag avec un langage imaginaire et au double sous-titrage ou a celui où les voix des personnages changent) qui font de cet animé une très bonne comédie seinen changeant radicalement des habituels comédie / harem aux quels nous sommes habitués depuis plusieurs années.

Note : 8.5 / 10

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Fuuras10


Pyoouuu (désespéré)
Revenir en haut Aller en bas
Mayu
Lazy Supervisor
Lazy Supervisor
Mayu

Féminin Age : 31
Messages : 3309
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : どこかに!☆

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyJeu 24 Nov - 18:42

Citation :
Pyoouuu (désespéré)
Why ?! (un clin d'oeil à la partie "je suis au désespoir" ou sincérement désespéré ? Ou les deux ? xD)

Bref, sinon perso j'ai pas vu l'anime.... Enfin le début seulement et j'ai pas continué (pour changer). C'est pas que ça m'inspire pas, je suis juste un peu rebutée mais je vois le nombre énorme d'épisodes et, comme tu l'as dit, le fait que les personnages n'évoluent pas trop ._. (et puis je suis une grosse flemmarde il faut l'avouer)
Mais les thèmes abordés m'intéressent beaucoup, donc je m'y remettrais probablement~
En tout cas merci pour la fiche (excellente comme d'hab), et figure-toi que j'ai tout relu \o/ Ça me motivera surement pour regarder cette série~

(et je viens de remarquer, t'adore dire "Donc voilà" non ? =X)
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuuu-chan.deviantart.com/
Pyoouuu
Elève confirmé
Elève confirmé
Pyoouuu

Masculin Age : 31
Messages : 108
Date d'inscription : 07/09/2011

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyJeu 24 Nov - 22:28

C'est vrai que dit comme ça le nombre d'épisode paraît assez faramineux ^^
Mais ça reste un animé à tester ne serait-ce que quelques épisodes pour voir si on accroche ou pas !
Et vi j'aime bien dire donc voilà x)
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyDim 27 Nov - 19:27

Studio Shaft xD

En tout cas, merci pour la fiche. J'avais lu le manga, genre quelques chapitres, et ça m'avait un peu gonflé malgré toutes les bonnes critiques, je dois dire... Mais bon, l'anime est peut-être meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Pyoouuu
Elève confirmé
Elève confirmé
Pyoouuu

Masculin Age : 31
Messages : 108
Date d'inscription : 07/09/2011

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyDim 27 Nov - 19:41

Bah j'ai pas lu le manga donc je peux rien te dire ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyDim 27 Nov - 20:03

D'accord... Je me rappelle que ce que je n'avais pas aimé, c'est qu'il n'y avait pas vraiment de véritable lien entre chaque chapitre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Pyoouuu
Elève confirmé
Elève confirmé
Pyoouuu

Masculin Age : 31
Messages : 108
Date d'inscription : 07/09/2011

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyDim 27 Nov - 22:03

Bah étant un gag manga, t'as pas vraiment de liens cause/effet entre les différentes histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyDim 27 Nov - 23:44

Oui... Et c'est ce qui personnellement m'a dérangé. Un gag manga comme celui-ci, si je ne le trouve pas hilarant, ça m'emm**de vite =/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Pyoouuu
Elève confirmé
Elève confirmé
Pyoouuu

Masculin Age : 31
Messages : 108
Date d'inscription : 07/09/2011

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyLun 28 Nov - 12:51

Bah c'est toujours comme ça avec les gags manga ^^
D'ailleurs t'as oubliés une petite étoile me semble XD
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] EmptyLun 28 Nov - 20:10

Oui je sais que c'est toujours comme ça... M'enfin y'a quelques gag mangas que j'aime bien quand même ^^

Oublié une étoile ? Ah bon ? o_O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]   Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sayonara Zetsubou Sensei [Animé Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Needless __--::.. [ * ] Anime Terminé [ * ] ..::--__
» Seitokai no Ichizon [Anime terminé]
» Kurenai [ Animé Terminé et Licencié ]
» Ef- A Tales of Memories [ Animé terminé ]
» Pandora Hearts [ANIME TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Bâtiment principal ~ :: ¤ Fiches et critiques manga & anime ¤ :: ¤ Fiches M/A ¤-