Académie Manga Destiny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La première académie créée par des fous, pour des fous !! Viens passer ton baka lauréat du manga avec nous !!
 
AccueilAller sur le sitePortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Manga Destiny est, je le rappelle, composé d'un site et d'un forum ! N'hésitez pas à passer sur le site, qui a réouvert il y a peu !!
Nouvel(le) inscrit(e) ? Pense à te présenter et à regarder tes MP !!
La version 3 vient d'être installée en ce premier jour de l'an 2012 ! Pensez à aller lire le topic à ce sujet, partie News & Annonces !
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer l'ensemble du forum dans la rubrique ¤ Questions/Suggestions ¤. Merci beaucoup !!
Version actuelle de la plateforme : 3.0
Toute l'équipe de Manga Destiny te souhaite une bonne année 2012, et espère qu'elle ne t'apportera que du bonheur, Invité !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pour une Narration, quelques petits tuyaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suka
Elève confirmé
Elève confirmé
Suka

Féminin Age : 33
Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : In Suka's cityde

Pour une Narration, quelques petits tuyaux... Empty
MessageSujet: Pour une Narration, quelques petits tuyaux...   Pour une Narration, quelques petits tuyaux... EmptyMar 4 Jan - 11:28

Pour une narration :

Lorsque vous voulez écrire un roman ou même une nouvelle, la première chose à faire est d’avoir en tête une idée de départ, un fil rouge qui va vous conduire tout au long de votre écriture. Cela peut-être le lieu de départ de l’intrigue, un épisode du passé de votre personnage principal, un contexte historique, …

(D’ailleurs il faut se dire que toutes les idées sont bonnes à prendre. Toutes ne sont pas excellentes mais si elles sont bien placées ; elles peuvent faire leur petit effet ^^)

De là il y a plusieurs techniques pour commencer une histoire. Je peux vous donner la mienne mais après tout, l’écriture c’est comme le dessin, on a besoin des bases mais au final c’est chacun fait comme il le sent ^^

 => D’abord il faut se faire une idée précise de son personnage. Son physique, ses vêtements, son caractère, ses signes distinctifs et surtout ses défauts et ses qualités. Faire un croquis de ce personnage peut aussi aider pour la suite.

 => Ensuite, il est important, lors du début de la rédaction, de mettre en place le décor. Il n’est pas nécessaire de faire une description suivie et complète du décor en un seul bloc.
Votre histoire peut partir d’une phrase ou d’un mot dit par qqun, ou alors d’une constatation faite par l’auteur ou d’une description des environs ou d’un événement qui vient de survenir.

 => Toujours garder en tête le fil rouge est primordial pour savoir comment agencer les actions en fonction du temps et de l’espace.

 => Il faut constamment penser aux conséquences des actes fait par notre héros pour pouvoir agencer le tout de manière à obtenir la fin désirée.


Le reste de l’histoire, il suffit de laisser aller votre imagination tout en gardant en tête quelques trucs pour éviter d’embrouiller le lecteur:

- --> Ne jamais oublier de situer les personnages et les actions dans le temps et dans l’espace

- --> S’assurer que l’histoire est cohérente et concorde du début à la fin

- --> Faire attention à son orthographe et sa grammaire ainsi qu’à l’agencement et à la succession de mots. (Certains mots qui ont la même orthographe ont des significations totalement différentes dans des situations différentes.)
Pour cela, se munir d’un dictionnaire orthographique et d’un dictionnaire des synonymes.

- --> Reproduire la même démarche pour les personnages secondaires que pour son personnage principal (caractère, défauts, qualités, …)

- --> Connaitre à la fin à l’avance peut vous aider mais n’est pas forcément nécessaire lors de la rédaction.

Petite Astuce : Personnellement, j’ai toujours du papier et un crayon à portée de main pour y écrire ou dessiner les idées qui me viennent. C’est une bonne méthode pour ne rien oublier et pour en même temps avoir toujours des idées à mettre dans l’histoire.


Petit conseil : Écrire son histoire au brouillon pour la retravailler par la suite est un bon moyen d’éviter les passages excellents mais qui ne concordent ni avec la phrase précédente ni avec la phrase suivante. Cela permet une certaine fluidité dans votre écriture et surtout une continuité. Ça diminue les incohérences et permet une relecture au niveau orthographique et grammatical.
Voilà, maintenant vous êtes parés pour savoir écrire une narration. N’oubliez pas que le style d’écriture et les idées que vous y mettrez vous seront propres, vous pouvez les modifier autant que vous le voulez tant que l’histoire ne vous convient ou ne vous satisfait pas.

Il faut aussi savoir que même si dans votre entourage, beaucoup sont sympa, la plupart des gens sont égoïstes et malhonnêtes quand qqch peut rapporter de l’argent.
Ainsi, si vous voulez diffuser l’une de vos histoires, prenez le plus de précautions possibles pour éviter le plagiat =)
Vous pouvez également faire lire vos histoires dans votre entourage pour avoir des idées premières par rapport à la qualité de votre travail. Il est important d’avoir des avis extérieurs car p-e qu’un passage vous parait clair (car vous avez l’image en tête) mais il ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et maintenant, à vos clavier ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pour une Narration, quelques petits tuyaux... Empty
MessageSujet: Re: Pour une Narration, quelques petits tuyaux...   Pour une Narration, quelques petits tuyaux... EmptyJeu 20 Jan - 23:11

Très sympa ton cours, merci, j'aime Very Happy

Tu accepterais d'en faire un autre sur les dialogues et la manière de les insérer (par quels procédés littéraires) dans un texte ? Et du juste milieu Narration/Discours ?
Considère ça comme une demande perso, c'est un peu mon défaut :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Suka
Elève confirmé
Elève confirmé
Suka

Féminin Age : 33
Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : In Suka's cityde

Pour une Narration, quelques petits tuyaux... Empty
MessageSujet: Re: Pour une Narration, quelques petits tuyaux...   Pour une Narration, quelques petits tuyaux... EmptyJeu 20 Jan - 23:47

mdr ok je veux bien plancher la dessus ^^
j'ai justement fini mes examens donc je vais faire ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Atsuki
Great Destiny Teacher
Great Destiny Teacher
Atsuki

Masculin Age : 29
Messages : 17165
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Entre le néant et l'infini...

Pour une Narration, quelques petits tuyaux... Empty
MessageSujet: Re: Pour une Narration, quelques petits tuyaux...   Pour une Narration, quelques petits tuyaux... EmptyVen 21 Jan - 23:01

Merci !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-destiny.com
Contenu sponsorisé




Pour une Narration, quelques petits tuyaux... Empty
MessageSujet: Re: Pour une Narration, quelques petits tuyaux...   Pour une Narration, quelques petits tuyaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour une Narration, quelques petits tuyaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelques conseils pour bien réussir un AMV lorsque l’on débute
» Quelques dessins by me
» Quelques Pro de le guitare
» Quelques bons délires...
» Mes petits dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Manga Destiny :: ~ Bâtiment principal ~ :: ¤ Salles de cours ¤ :: ¤ Cours d'écriture ¤-